Accueil / Guide / Devenir auto-entrepreneur, est-ce vraiment intéressant ?
vidéo devenir auto-entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur, est-ce vraiment intéressant ?

Voici l’émission spéciale du Dr CAC, consacrée à l’auto-entrepreneur et intitulée : « Devenir Auto-Entrepreneur, c’est intéressant ? »

Est-il utile de préciser que notre équipe est totalement fan de l’émission « Dr CAC », diffusée sur France 5 du lundi au vendredi à 20h20 et le dimanche à 19h50 ?

Bon accrochez-vous : dépaysement garanti !


Dr CAC – Devenir auto-entrepreneur : c’est…

Dr CAC :
« Bonjour à tous, je suis Christian CAC, docteur en économie. CAC en trois lettres comme ‘C’est Assez Clair‘. Et avec moi l’économie va le devenir, assez claire !

On a tous rêvé un jour de changer de métier, de créer sa propre entreprise pour se lancer dans la grande aventure du business. J’ai moi-même pensé à une époque me recycler dans l’import-export de cacahuètes avec ma cousine Sylvie. Mais les contraintes administratives étaient trop lourdes et complexes. J’ai donc opté pour la télévision.

Ce n’est aujourd’hui plus le cas avec la création du statut d’auto-entrepreneur qui permet de créer sa micro-société simplement et rapidement avec des charges réduites. Essayons de comprendre pourquoi devenir auto-entrepreneur est si intéressant. »

C’est l’histoire de Gontran de Montbéliard qui va annoncer à sa dulcinée Charlotte Figoubert son intention de quitter son job actuel pour fonder sa propre société en tant qu’auto-entrepreneur.

DEVENIR AUTO-ENTREPENEUR, C’EST INTÉRESSANT ?

 

Gontran de Montbéliard :

« Salut Charlotte, c’est moi ! Comment va ma petite choupinette ? »

Charlotte :
« Mais dis donc Gontran, qu’est-ce que c’est que ces manières ?! T’aurais pu prendre l’ascenseur ! »

Gontran :
« Désolé, chat-chat mais j’étais trop excité, j’ai pas pu attendre, j’avais trop envie de t’annoncer la bonne nouvelle ! »

Charlotte :
« Tu m’inquiètes un peu là ! »

Gontran :
« Non, écoute chérie, j’ai décidé de quitter mon boulot pour monter ma propre société ! »

Charlotte :
« Mais enfin Gontran, ton poste de représentant était un emploi stable et sûr ! »

Gontran :
« Oui, mais je ne supportais plus mon patron ! Il est temps pour moi de voler de mes propres ailes ! »

Charlotte :
« Je comprends mon amour, mais c’est pas compliqué de monter sa propre entreprise administrativement ? »

Gontran :
« Mais non ! Grâce au nouveau statut d’auto-entrepreneur, n’importe qui peut s’inscrire sur le site internet lautoentrepreneur.fr et démarrer son activité dès le lendemain ! C’est simple et rapide ! »

Charlotte :
« Et les taxes, la TVA, ça se passe comment tout ça ? »

Gontran :
« Y’a plus de TVA quand t’es auto-entrepreneur, tu ne sais pas ça ?! Du coup, ma société sera beaucoup plus compétitive et on pourra faire des factures sans TVA !

Allez viens, on va faire un petit tour dans la forêt ! »

UN PEU PLUS TARD DANS LA FORÊT…
Charlotte :
« Je suis sûr qu’il y a une embrouille quelque part !

Ca me paraît trop facile tout ça ! Et les charges sociales alors ? »

Gontran :
« Il faudra que j’en paye, bien évidemment, mais beaucoup moins qu’une entreprise traditionnelle. »
Les taux sont différents selon l’activité que tu exerces :

  • 13 % du chiffre d’affaires pour une activité commerciale
  • 20,5 % pour une activité libérale
  • 23 % pour une activité de services

 

Le patron :
« Ah mais ça ne va pas se passer comme ça ! Chui son patron quand même ! Gontran, vous pouvez pas me laisser comme ça, lâcheur ! »

Gontran :
« J’en ai marre patron ! Vous n’aviez qu’à me lâcher plus de RTT et une voiture de fonction ! »

Le patron :
« Et si je vous augmente de 15 euros, ça vous va ? »

Gontran :
« Hors de question !

Esclavagiste ! »

Charlotte :
« T’y est pas allé un peu fort là ? »

Gontran :
« Il avait qu’à respecter ses employés ! »

Charlotte :
« Bon et tu m’as pas dit ce que c’était ton projet de société ! »

Gontran :
« Je vais me lancer dans la location de costumes ! »

DEUX MOIS PLUS TARD

Charlotte :
« Tu as tellement bien fait de devenir auto-entrepreneur chéri ! »

THE END !

Dr CAC :
« Tout est bien qui finit bien ! Mais il ne faut pas croire non plus qu’être auto-entrepreneur c’est l’Eldorado assuré ! On retrouve notre expert Jean-Pierre Jean, en direct de son auto-entreprise qui aimerait rajouter quelque chose… »

Jean-Pierre Jean :
« Bonjour docteur ! Il est important de préciser que si le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour se constituer un complément de revenu… il faut quand même être très rigoureux dans sa gestion avec une comptabilité très précise… et n’oubliez pas que le chiffre d’affaires que vous devez déclarer est limité à

  • 32 600 euros par an pour une activité de services et
  • 81 500 euros pour une activité d’achat et de vente

J’ai du boulot, je vous laisse moi monsieur ! »

Dr CAC :
« Merci Jean-Pierre et bon courage ! Auto-entrepreneur, c’est fun et c’est cool ! Mais n’oubliez pas de vous renseigner sur l’ensemble des modalités avant de vous lancer dans l’aventure pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

18 commentaires

  1. Bjr, je suis au chomage actuellement ARE , ma question est:: est-ce que j’airai droit toujour à mes prestations du pôle emploi ? Merci

    EDIT MODERATION : le langage SMS n’est pas autorisé.

    • AutoEntrepreneur.fr

      Bonjour,

      Votre message n’est pas suffisamment clair pour que nous puissions y apporter une réponse.

      Cordialement,
      AutoEntrepreneur.fr

  2. Bjr , je viens juste de divorcer je n ai aucun revenu et pour l instant je n ai meme pas le rsa car je suis tjrs chez mon ex mari , je ne peux avoir de logement car je n ai pas de revenu ,, et je n ai pas le rsa car la caf prend en compte les revenus de mon mari … je tourne en rond je voudrai me mettre auto entrepreneur en toilettage canin comment puis je faire , je voudrai me lancer seule mais si je mets l adresse de mon mari je n aurai pas le rsa donc impossible pr moi de lancer mon entreprise sans etre dans ma nouvelle maison et ma nouvelle vie . Merci de bien vouloir m aider un peu c est très dur…bien cordialement

    EDIT MODERATION : le langage SMS n’est pas autorisé.

    • AutoEntrepreneur.fr

      Bonjour,

      La sagesse est d’attendre que votre situation se stabilise avant de vous déclarer auto-entrepreneur.

      Cordialement,
      AutoEntrepreneur.fr

  3. Bonjour,

    J’aimerai ouvrir une sandwicherie, et je voulais savoir si je pouvais avoir le statut d’autoentrepreneur et quelles démarches dois je faire.

    Merci de votre aide

    • Bonjour Assoun,

      Oui, vous pouvez vendre des denrées alimentaires vendues sur place (sandwicherie, restaurant, brasserie).

      Voyez notamment l’article sur le chiffre d’affaires en 2012 qui fait un rappel sur ce point : http://autoentrepreneur.fr/ca-auto-entrepreneur-2012/

      Les démarches sont communes à tous les auto-entrepreneurs. Par contre nous vous conseillons de bien vous renseigner et peut-être d’acheter l’un des guides de notre section livres

      Cordialement,
      AutoEntrepreneur.fr

  4. Bonsoir,

    Je suis enregistrer à la banque de france comme surendettement est ce que j’ai le droit d’être autoentrepreneur ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  5. Maximilien Valente

    Je trouve votre site très facile à naviguer, très informatifs, et vraiment bien fait. Cette vidéo est géniale. Merci à vous.

  6. bonjour

    actuellement je suis bénéficiaire de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) versée par la Caisse d’allocation Familiale (pour m’occuper de mon fils handicapé et atteint par le syndrome ASPERGER) qui se substitue à mes allocations chômage jusque là versées par le pôle emploi ;
    je souhaiterais reprendre mon activité professionnelle de monitrice auto école et j’aurai voulu connaitre les démarches à suivre pour devenir auto entrepreneur et si ce statut est compatible et cumulable avec l’allocation que je perçois .

    merci

  7. Bonjour,
    Je suis photographe amateur. Une société de magazine en ligne me commandera peut-être quelques photos, mais le problème c’est que je n’ai pas de statut rien. Je me dis que si ça se fait je dois être dans les règles mais dois-je vraiment devenir auto-entrepreneur pour peut-être 1 ou 2 commande dans l’année ? Ou y-a t-il une autre solution ?

  8. Bonjour,

    Je suis actuellement en CDI dans une grosse boite en informatique, mais je me pose des questions pour monter ma propre boite. Aujourd’hui est il toujours bon/intelligent de devenir auto entrepreneur ? quand on voit les mesures prises par le gouvernement, ce choix ne se retrouve t’il pas rapidement bloquer par un grand nombre de taxe? De plus, est il facile de changer ce régime pour éviter les limitations (32 000 pour du service)?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,

  9. Bonjour, aprés avoir eu une entreprise pendant 12 ans et l’avoir vendue au mois de juin 2012, je me pose la question de savoir s’il est possible de cumuler 2 ou plusieurs autoentreprises, (avec des activités différentes donc code APE aussi différents) car après avoir réalisé un petit prévisionnel, il me semble que la rémunération gérant (charges déduites ) reste un peu faible compte tenu du plafond trop bas pour la qualité de prestataire de services.

    Egalement, je voudrais savoir si la CFE (cotisation fonciere des entreprises) est applicable pour le statut d’autoentrepreneur ? Si oui, quel est la base de calcul de celle-ci ?

    Dernière question et pas des moindres, lors de la vente de mon fond de commerce, une clause de non concurrence à été rédigée sur l’acte de vente, (25 kms, 4 ans ) si j’exerce chez moi l’activité d’autoentrepreneur je ne respecte pas cette clause (distance trop proche). Si la raison sociale est liée à une boite postale, suis je en défaut ?

    Bien cordialement, Luc

  10. Bonjour
    actuellement salarié dans une entreprise de l’Industrie où je travaille de nuit, je suis en train de de faire une formation de réflexologie plantaire etvje passe le diplome d’ici 2 mois . je souhaiterais Être auto-entrepreneur faire du domicile , et avoir 2 à 3 demi journées dans un cabinet en colocation…

  11. Bonjour,
    Je suis auto-entrepreneur et j’ai choisi de bénéficier de ARCE (Capital versé par Pôle Emploi).
    Après avoir reçu le 1er versement et en cas de difficulté financière…
    Puis-je faire des missions d’intérim occasionnellement ?
    Le capital restant me sera t’il quand même versé 6 mois après ?
    Quelle est la procédure à suivre.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement

  12. Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage. Etant technicien informatique, travaillant dans des agences intérimaires, on m’ a proposé un poste en tant qu’ auto-entrepreneur.

    Cette agence m’ a confirmé qu’ ils s’ occupaient de tout ce qui était administratif. Je devrais remplir mes CRA, tout comme dans un contrat salarié. C’est un statut plus souple, mais vaut- il le coup ? N’ est-ce pas trop lourd au niveau de la comptabilité pour moi ? En sachant qu’ il s’agit d’ une mission longue durée (non précisée), est-ce avantageux pour moi en sachant que mes droits seraient suspendu tant que j’ exercerai mon métier au sein de cette agence, et en sachant que je bénéficierai de l’ ACCRE auprès du pole emploi ?

    D’ avance, merci pour vos réponses .

    • Bonsoir Simon,

      Vous êtes dans une situation particulière : vous seul pouvez analyser l’intérêt de passer en AE.

      Cela dit, toutes les études le montrent : remettre un pied dans le monde du travail est un tremplin.
      Même en intérim, nombreux sont ceux qui à partir d’un contrat d’un jour on pu trouver un contrat long.
      Faites au mieux pour reprendre une activité aussi rapidement que possible si cela n’est pas pénalisant !

      Bien cordialement,
      AutoEntrepreneur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *