Accueil / Déclaration / Déclaration Auto-Entrepreneur

Déclaration Auto-Entrepreneur

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur et vous déclarer en tant qu’auto entrepreneur, vous souhaitez créer une entreprise individuelle ayant une activité commerciale ou de prestations de services.

Nous vous recommandons de commencer par lire notre page d’introduction « Devenir Auto-Entrepreneur » (cliquez ICI) qui résume plusieurs points importants. L’idéal est de ne pas vous précipiter mais de bien vous renseigner : vous pourrez acheter l’un des petits guides présentés dans la section « Livres » (cliquez ICI pour y accéder). Ces livres-conseil ont l’intérêt de couvrir en détail les thématiques essentielles.

Vous pouvez déclarer en ligne votre début d’activité en tant qu’auto-entrepreneur mais nous vous incitons à la prudence : certaines sociétés peu scrupuleuses se font payer pour vous « aider » à vous déclarer en Auto Entrepreneur, et cela alors que la déclaration est totalement gratuite ! Pour éviter cela, nous vous recommandons de suivre la procédure de déclaration officielle sur le site de l’URSSAF.

Si vous souhaitez que votre déclaration soit enregistrée immédiatement, vous devrez joindre un justificatif d’identité.

Cliquez ici pour déclarer votre activité en auto-entrepreneur

Vous pouvez également effectuer une MODIFICATION d’activité (voir Changer d’activité en auto-entrepreneur ?), ou une RADIATION.

11 Réactions

  1. Bonjour,

    Pour ne pas etre sommis a la TVA sur facture au client dois-je servir que des particuliers?

  2. Bonjour,

    Bien sûr… que non !

    Il faut comprendre que quand le particulier paie la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), une entreprise ne la paiera jamais en fin de cycle d’achat. Une entreprise paiera dans un premier temps la TVA puis se la fera « rembourser ». C’est un résumé simplifié car ce n’est pas ici l’objet de votre question, mais la conclusion est que :

    1. L’auto-entrepreneur est par défaut dispensé de facturer la TVA (on appelle cela la franchise de TVA).
    2. Cette dispense lui permet d’être plus compétitif en ce qui concerne les prestations facturées aux particuliers.
    3. Lorsque cet auto-entrepreneur facturera à une entreprise, ce qu’il peut faire à tout moment, il n’aura plus cet avantage de prix car, cela est rappelé plus haut, une entreprise récupère en fin de compte toujours la TVA… donc pour une entreprise, aucune différence de prix au final.

    Cordialement,
    AutoEntrepreneur.fr

  3. Bonjour,

    Merci pour votre reponse.

  4. ou faire ma déclaration de franchise de TVA?

  5. bonjour
    je souhaite etre autoentrepreneur transport de colis et plis urgent puis je le faire
    sous cette forme ou dois je etre en sarl ,eurl et autres
    merci de votre reponse

  6. Bonjour ! Salarié à temps partiel dans une entreprise (12000 E annuel) je vais m’installer en libéral dans le domaine de la santé (micro BNC). Je comprends qu’il m’est possible de me déclarer en micro-entrepreneur, mais le plafond de 32000 E inclura-t-il les ressources salariales ? Deuxième question : je ne suis actuellement PAS imposable. Je désire opter pour le VFL. pour l’activité de micro Auto Entrepreneur. qu’adviendra-t-il de l’impôt sur le revenu salarial ? enfin, où puis-je effectuer une simulation de mon cas ? merci infiniment de m’éclairer !

  7. Bonjour ,nous venons de nous installer mon mari et moi en vendée et avions vécu tous les deux à l’etranger. Je suis francaise et mon mari est expatrié (extra européen), je suis inscrite à l’urssaf de roche sur yon comme auto entrepreneur de puis le mois d’octobre 2011. Mon activité libérale ne m’apporte pour l’instant aucun revenu, Mais j’ai une activité salariée de puis la mème date de creation de mon entreprise . Suis- je automatiquement declarée pour ma retraite ou dois contacter la cipav pour mon régime vieillesse avec mon conjoint? Dois je également prendre une retraite complementaire?

  8. bonjour, voila je suis auto entrepreneur en tant que chauffeur indépendant.
    j’ai pas mal de travail et il faudrait que je m’achete un véhicule. j’aurai donc une mensualité de crédit à payer, le gazoil, l’autoroute et l’assurance du véhicule. ça s’élève à environ 1600e par mois. puis je enlever ce montant de mon chiffre d’affaire pour calculer les charges?
    merci

  9. Doit-on payer quoi que ce soit tant qu’on ne rentre pas de C.A. ? Je pense entre autre à l’expert-comptable 1 fois par an. Combien faut-il compter ?

  10. Bonjour,
    Je suis entrain de bien m’informer pour savoir comment devenir auto entrepreneur. Merci pour votre article, je vais me procurer votre petit guide. Je suis au chômage depuis quelque temps et comme je suis très habille de mes mains, je pense me lancer dans l’artisanat.
    Bonne journée,
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *