Accueil / Déclaration

Déclaration

L’ACCRE supprimée en 2013 ?

suppression ACCRE 2013

L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises, l’ACCRE, est un dispositif qui permet à certains auto-entrepreneurs de bénéficier d’une réduction du taux des cotisations sociales. Jusqu’en 2012, l’auto-entrepreneur éligible et bénéficiaire de l’ACCRE pouvait créer son auto-entreprise en payant très peu de charges pendant les premières années. En 2012 les cotisations sociales des auto-entrepreneurs bénéficiaires de l’ACCRE étaient fortement réduites. …

Lire la suite

Auto-entrepreneur et RSA

Vous bénéficiez ou souhaitez bénéficier du RSA, le Revenu de Solidarité Active et vous aimeriez devenir auto-entrepreneur ? Voici ce qu’il faut savoir. Un RSA qui évolue avec l’auto-entrepreneur Si vous devenez auto-entrepreneur et que vous êtes en même temps bénéficiaire du RSA, le montant du RSA qui vous sera attribué sera recalculé chaque mois en fonction de vos revenus …

Lire la suite

ACCRE et l’auto-entrepreneur

La définition de l’ACCRE L’ACCRE est une Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises et permet pour le bénéficiaire de bénéficier d’une réduction du taux de cotisations sociales calculées sur le chiffre d’affaires (CA) réalisé. L’ACCRE a changé en 2009 Depuis le 1er mai 2009, il est possible de cumuler l’ACCRE et le régime de l’auto-entrepreneur. Ce cumul, impossible avant …

Lire la suite

Déclaration Auto-Entrepreneur

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur et vous déclarer en tant qu’auto entrepreneur, vous souhaitez créer une entreprise individuelle ayant une activité commerciale ou de prestations de services. Nous vous recommandons de commencer par lire notre page d’introduction « Devenir Auto-Entrepreneur » (cliquez ICI) qui résume plusieurs points importants. L’idéal est de ne pas vous précipiter mais de bien vous renseigner : vous …

Lire la suite

Devenir Auto-Entrepreneur

Commençons par la définition : un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel soumis au régime micro-social et micro-fiscal simplifié. Pour certains, cela ne parle pas beaucoup, pour la plupart, c’est tout simplement incompréhensible. Pour mieux comprendre, voici quelques clarifications. Le régime micro-social Etant un entrepreneur individuel, l’auto-entrepreneur est affilié au régime social dit TNS pour « Travailleurs Non Salariés ». Concrètement, cela implique …

Lire la suite