Accueil / Coaching / Entrepreneurs, gérez-vous votre temps et vos forces ?
Attitude Auto-Entrepreneur

Entrepreneurs, gérez-vous votre temps et vos forces ?

L’auto-entrepreneur est un entrepreneur comme les autres… enfin presque. Car si nous mettons de côté les spécificités du statut pour nous intéresser à ce que vit l’auto-entrepreneur au quotidien, nous nous apercevons qu’il est un entrepreneur à part entière, et qu’il a à faire face aux mêmes défis que tous les entrepreneurs.

 

Nouvelle activité, nouvelle liberté, nouvelle discipline

La liberté est quelque chose de formidable : l’auto-entrepreneur peut la plupart du temps fixer lui-même ses horaires, gérer son temps comme bon lui semble, et dans de nombreux cas, il n’y a plus à subir le stress imposé par une hiérarchie déshumanisée ou par un supérieur tyrannique. Belle vision du monde de l’entreprise me direz-vous ! Oui, cela pourrait faire l’objet d’un autre article… mais revenons à vous et partons du principe que vous exercez une activité qui vous passionne (autrement aucun intérêt).

 

La réussite de l’entrepreneur

Avec l’exercice d’une activité prenante et votre formidable liberté viennent aussi des responsabilités (hé oui, c’est ainsi). Tout auto-entrepreneur a intérêt à travailler sans compter les heures, en tout cas au départ. Lancer et faire prospérer une petite activité est loin d’être simple, et ce quel que soit le secteur. Cela est valable partout, dans tous les pays, dans tous les contextes économiques.
Pour réussir, vous devrez avoir une excellente discipline de vie : vous devrez gérer votre activité, vos forces, et ce qu’il y ait des impératifs ou non.

 

Gérer votre activité, gérer votre santé

Atteindre vos objectifs de travail, rechercher et trouver de nouveaux clients, cela est évidemment nécessaire.

Votre activité en tant qu’entrepreneur repose entièrement sur vous la plupart du temps et votre activité (ou absence d’activité) physique et mentale est un point essentiel pour trouver un équilibre de vie. Il faut devenir un bon gestionnaire de votre énergie. Gérer votre activité, gérer vos forces, cela peut être ne pas s’investir au-delà du raisonnable dans le travail, si passionnant soit-il.

  • Vous veillez sur votre entreprise, mais veillez-vous sur votre santé ?
  • Faites-vous du sport en plein air, même modérément ? Cela détend vraiment et les bénéfices pour votre santé sont fantastiques !
  • Sortez-vous régulièrement dans la nature ?
  • Prenez-vous des vacances lorsque cela est possible ?

J’espère que vous avez pu répondre « oui » à ces questions.

 

Réussir : compétences et discipline

Pour réussir, au-delà de vos compétences qui ont intérêt à être les plus solides possible, l’un de vos principaux atouts est votre santé. Ce n’est pas théorique, c’est concret. Votre richesse n’est pas votre activité, ce n’est pas votre auto-entreprise, ce ne sont pas vos clients. Votre richesse est ailleurs. L’une des choses qui constituent votre richesse est votre santé.

Veillez dessus, prenez soin de vous. Vous travaillerez mieux, plus, plus efficacement, votre qualité de vie augmentera, vos relations avec vos proches et avec vos clients seront meilleures !

2 commentaires

  1. Vous veillez sur votre entreprise, mais veillez-vous sur votre santé ?; c’est tout a fait vrais une fois dans l’engrenage de la routine et dans l’état d’esprit de faire évoluer notre entreprise(bosser 10 a 12 heures par jours) nous avons souvent tendance a mettre de coté notre si chère santé qui est le moteur même de notre activité car au fond sans elle nous somme hélas cloué au lit…merci de nous le rappeler et bonne continuation a tout le monde !
    DEMIR Metin.

  2. Je rejoins tout à fait cette philosohpie de vie que nous devrions tous mettre en action.
    Le sport, le sommeil, le bien manger, et donc la santé sont des éléments essentiels à une réussite dans la vie, et de sucroit de la vie d’auto-entrepreneur.
    Je suis moi même auto-entrepreneur, et il est vrai qu’il marrive de passser plus de 10h de boulot par jour, mais je m’astreins, et ce quelque soit ma charge de travail, à trouver le temps pour dormir, faire du sport , manger et sortir…. car l’adage dit travailler c’est la santé, mais trop travailler tue la santé…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *