Accueil / Coaching / 7 règles pour réussir en auto-entrepeneur (et au-delà)
réussir auto entrepreneur

7 règles pour réussir en auto-entrepeneur (et au-delà)

Devenir auto-entrepreneur, c’est simple ! Par contre, réussir à faire décoller son chiffre d’affaires en auto-entrepeneur ça l’est moins !

S’il est évidemment impossible de donner une formule, voici 7 règles pour éviter les erreurs classiques !

 

1. Soyez passionné

Peu de gens aiment leur travail. Quand on sait ce que le temps passé à travailler représente dans une vie, c’est vraiment triste. Oubliez définitivement toute activité qui ne vous passionne pas.

Devenir auto-entrepreneur, créer votre auto-entreprise, cela peut être une occasion de vivre de votre passion. Vous n’êtes pas intéressé, mais souhaitez vous lancer pour gagner de l’argent ? N’entreprenez pas, mais cherchez un poste salarié (au moins vous serez sûr d’être payé).

 

2. Soyez prudent

Vous avez un emploi ? C’est bien ! Vous ne l’aimez pas ? Tant pis, ça n’est pas une raison valable pour tout plaquer. Votre auto-entreprise doit être une opportunité, pas un risque.

Au départ, nous vous suggérons de mener les deux activités en parallèle ! Bien sûr, si après quelques mois en auto-entrepreneur vous gagnez plus qu’en tant que salarié, vous pourrez envisager quitter votre emploi.

Quelle que soit votre situation, avoir une sécurité financière vous aidera à réussir !

 

3. Soyez prêt à travailler dur

Devenir riche sans travail, réussir sans compétences… Si vous êtes tenté par ce genre de publicités stupides, on va vous faire économiser du temps et de l’argent ! Sans travailler bien et beaucoup, vous risquez rapidement de ne plus travailler du tout.

 

4. Sachez comment vous allez vendre

Si vous n’avez aucun client au moment de la création de votre auto-entreprise, à qui allez-vous vendre ?

Ne vous précipitez pas : renseignez-vous, lisez, surfez ou nagez, mais analysez le secteur.

Il faut que votre activité réponde à un besoin concret pour espérer gagner de l’argent.

 

5. Connaissez vos points forts et améliorez-vous !

Vous ne pouvez pas être bon dans tous les domaines. Personne ne peut l’être.

7 règles réussir auto entrepreneurMais vous avez des aptitudes que vous êtes seul(e) à avoir. Développez-les ! Misez sur vos atouts, formez-vous, apprenez, ne soyez pas paresseux !

 

6. Commencez petit

Commencez modestement. Impressionner la galerie est aussi inutile que coûteux. L’auto-entrepreneur est petit par rapport à la plupart des sociétés. S’il veut réussir, il devra être plus créatif, plus passionné, plus réactif  !

 

7. Concentrez-vous !

Inutile de proposer des dizaines de services ou produits différents. Concentrez-vous. Limitez-vous.

Tout faire moyennement bien, c’est moins bien que faire peu très bien.

 

Conclusion

Connaître le fonctionnement du statut de l’auto-entrepreneur avant de se lancer vous permettra d’éviter pas mal d’erreurs.

Entre les livres destinés aux auto-entrepreneurs et les informations disponibles en ligne, vous serez comblés !

 

Découvrez aussi

Imposition auto entrepreneur

L’imposition de l’auto-entrepreneur

Impôts, cotisations, prélèvements… Des mots rarement source de joie. Et pourtant, savoir comment notre impôt …

6 commentaires

  1. Bonjour,

    je suis étudiant, et souhaiterais me déclarer auto entrepreneur. Je n’ai pas de bourse, mais je gagne déjà un peu d’argent dans mon domaine d’activité, ce qui me pousse à me déclarer.
    Néanmoins, il me reste une bonne année d’étude (peut-être deux), et je souhaiterais assurer un peu mes arrières. Pensez-vous qu’il soit possible (exite-t-il un texte de loi sur le sujet) de toucher le RSA (j’ai plus de 25ans) en étant étudiant et AE?

    Je vous remercie.
    Cordialement,
    Franck.

  2. Voila comment devenir auto entrepreneur tout en gardant son travail !

  3. Bonjour,

    Je suis sous le statut d’auto entrepreneur depuis le 7 /07 / 2011. J’ai déclaré du chiffre la première année, mais étant donné que je mène une activité salariée en parallèle, il s’est passé dejà presque 2 années ou je n’ai eu que de petits projets, et rien de concret n’a abouti. Néanmoins je me suis remise à travailler de manière assez intense sur mon activité, et j’ai également des clients potentiels pour 2014. Néanmoins je viens de recevoir un courrier de l’URSSAF qui me dit que si je ne déclare pas de chiffres avant le 31/10/2013 je serai radiée du statut. J’aimerai vraiment garder ce statut encore une année supplémentaire car cela me permettrait réellement de voir si mon activité décolle ou si j’en reste là.
    Que me conseillez vous? sachant qu’il me semble très peu probable d’être certaine de déclarer quoique ce soit avant octobre. Il se peut que je déclare du chiffre lors du dernier trimestre 2013 mais il sera alors trop tard!
    Merci de vos retours, et bravo pour ce site très bien construit.
    Cordialement,
    M.P

  4. Bonjour,

    je suis étrangère, je souhaite me lancer sur l’importation de la vanille de Madagascer et la vendre sur la France.
    Quelles sont les conditions que je doive remplir afin que je puisse exercer cette activité ?

    En attente de vous lire,
    Merci.

  5. Bonjour à Tous et Toutes,

    J’ai entendu dire qu’il fallait obtenir un numero de siret pour justifier de son statut d’autoentrepeneur. Sur quel site en ligne puis je le faire a moindre frais, et ceci tout en pouvant avoir une activite à côté. Pourriez vous, s’il vous plaît, m’en dire un peu plus en sachant que je perçois l AAH(Allocation Adulte Handicape).

    Je vous remercie,
    Cordialement

  6. Bonjour,

    J’ai de plus en plus envie de me lancer dans l’aventure de l’auto-entreprise. Je pense que les 7 régles que vous donnez dans cet article sont vraies. Tout le monde ne peut pas non plus devenir auto-entrepreneur et surtout en faire son actvité professionnelle principale. La passion sera une des clés du succés, c’est si important d’aimer ce que l’on fait dans la vie.

    Je souhaite bonne chance á tous ceux qui se lanceront!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *