Accueil / Important

Important

Avantages et inconvénients du régime de l’auto-entrepreneur

Les principaux avantages du régime de l’auto-entrepreneur En auto-entrepreneur, l’activité démarre vite : il suffit que quelques minutes pour vous déclarer et quelques jours plus tard, vous recevez les documents officiels. Aucune charge, aucun frais (hors CFE) avant de commencer à générer du chiffre d’affaires. Ce régime (aussi appelé régime micro-entrepreneur ou régime de la micro-entreprise) est idéal pour se lancer sans risque …

Lire la suite »

Chiffre d’affaires en auto-entrepreneur : attention au piège !

Dépassement chiffre d'affaires autoentrepreneur

Les nouveaux auto-entrepreneurs ne sont pas toujours bien informés. C’est le nombre grandissant de témoignages d’auto-entrepreneurs pris au dépourvu suite à une radiation automatique pour dépassement de chiffre d’affaires qui nous a alerté. A l’origine du problème, une subtilité simple mais qui peut devenir un piège pour beaucoup de nouveaux auto-entrepreneurs. Pour vous éviter d’avoir à faire face à une …

Lire la suite »

Fonctionnaire et auto-entrepreneur ?

Auto-Entrepreneur et agent public

Aujourd’hui, même un fonctionnaire de l’État peut devenir auto-entrepreneur ! Pour les fonctionnaires il a longtemps été impossible d’exercer une activité lucrative dans le secteur privé. Heureusement, des assouplissements survenus en 2007 puis 2009 ont changé la donne ! Voici un résumé (un peu technique) de ce qu’il faut savoir avant de se déclarer auto-entrepreneur.   Fonctionnaire : d’abord au …

Lire la suite »

Cumuler plusieurs activités dans une même auto-entreprise ?

Plusieurs activités en auto entrepreneur

Il n’est pas possible d’avoir plus d’une auto-entreprise. En revanche, il est parfaitement possible de cumuler, au sein d’une même auto-entreprise, deux activités différentes. L’auto-entrepreneur peut donc envisager être à la fois commerçant et prestataire de services. A titre d’exemple, un auto-entrepreneur peut être à la fois vendeur de fruits et légumes… et formateur en informatique ! Cela ne pose …

Lire la suite »

La facturation de l’auto-entrepreneur

auto entrepreneur facture

Lorsque l’on devient auto-entrepreneur, il est fondamental de connaître les règles de facturation pour respecter la législation française. Pour une auto-entreprise, comme pour toute entreprise, il ne peut pas y avoir de revenus sans facture. Ce sont vos factures qui permettront de percevoir le montant facturé à vos clients professionnels et particuliers. Ce sont également vos factures qui serviront de …

Lire la suite »

L’imposition de l’auto-entrepreneur

Imposition auto entrepreneur

Impôts, cotisations, prélèvements… Des mots rarement source de joie. Et pourtant, savoir comment notre impôt sur le revenu (IR) est calculé est utile. Rappelons la règle essentielle du statut de l’auto-entrepreneur : on ne règle les cotisations que lorsque l’on enregistre des recettes. Donc tant qu’il n’y a pas de chiffre d’affaires, il n’y a pas de cotisations à payer …

Lire la suite »

7 règles pour réussir en auto-entrepeneur (et au-delà)

réussir auto entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur, c’est simple ! Par contre, réussir à faire décoller son chiffre d’affaires en auto-entrepeneur ça l’est moins ! S’il est évidemment impossible de donner une formule, voici 7 règles pour éviter les erreurs classiques !   1. Soyez passionné Peu de gens aiment leur travail. Quand on sait ce que le temps passé à travailler représente dans une vie, c’est …

Lire la suite »

Cumul gérant SARL EURL (président SAS SASU) et Auto-Entrepreneur

cumuler gérance présidence société auto entrepreneur

Le statut de l’auto-entrepreneur intéresse décidément beaucoup de monde. La simplicité des démarches et la flexibilité du statut permet à la plupart d’entre nous de se lancer : étudiant, fonctionnaire, chômeur, retraité, salarié… et même chef d’entreprise. Les dirigeants de petites sociétés sont nombreux à se dire intéressés par la création en parallèle d’une activité en auto-entrepreneur. Cumuler une activité …

Lire la suite »

Dépassement des plafonds de chiffre d’affaire en 2012 ?

dépassement chiffre affaires auto entrepreneur

Voyons ensemble quelques chiffres et notions qu’il est utile de connaître, que vous soyez auto-entrepreneur ou que vous envisagiez de le devenir ! Nous commencerons par la base : ce qu’est un chiffre d’affaires (CA). Nous ferons ensuite la distinction entre une activité commerciale et une activité de services avant de rappeler les plafonds applicables en 2012 pour chaque type …

Lire la suite »

Comment changer d’activité en auto-entrepreneur ?

Après avoir découvert le site, Xavier nous a posé une question fort intéressante : « comment changer d’activité lorsque l’on est auto-entrepreneur » ? C’est une excellente question car l’auto-entrepreneur a la possibilité de changer d’activité en cours d’exercice mais peu de personnes savent comment procéder. Fort heureusement, lorsque la nécessité d’un changement d’activité se fait sentir, l’auto-entrepreneur n’a pas besoin de se …

Lire la suite »