Votre banque d'auto-entrepreneur ?

Discussion dans 'Compte bancaire en Auto-Entrepreneur' créé par Elie, 24 Juin 2012.

  1. bikemimi New Member

    Encore moi. Je me dois de rajouter une chose que personne vous dira,et surtout pas les politiques. Surtout pour les jeunes qui se lancent en AE. Si vous faites peu ou pas de chiffre d'affaire vous n'avez droit qu'à peu ou pas de trimestre validé pour votre retraite ,et par logique ça arrange l'état car vous devrez travailler jusqu'à la saint glinglin.
    En AE pour avoir 4 trimestres validés il vous faut faire 26000 euros en ventes,et 15000 euros en prestation de service. Si vous faites plus tachez de les placer pour vous faire votre propre retraite en parallèle car ils ne vous donneront que des miettes.A bon entendeur.Salut.
    Christine GAIB et Fabien aiment ça.
  2. Fabien Active Member

    Bonjour Viviane et Bikemini,

    Si le CIC "offre" les frais de tenue de compte dans une certaine mesure, rien indique le coût réel du compte (CB, virements, chèques... toute transaction est généralement facturée). 72€ d'offert pour combien encaissé ???

    Je suis de l'avis de Bikemini. Au moins pour le démarrage de la société, rien ne justifie d'alourdir ainsi les charges courantes. Une comptabilité bien tenue est largement suffisante.


    Bonne journée,

    Fabien
  3. Tanguy New Member

    Bonjour,

    Je viens compléter le sondage, j'ai commencé mon auto-entreprise au Crédit Agricole avec 2 compte bien distint. Un pour le perso et un pour le pro mais je ne me rappel plus les frais bon passons, j'en suis parti pour des raisons interne, et me suis tourner vers le CIC. Donc toujours le courant puis le pro spécial auto-entrepreneur. Les côut: 15€ par an pour la carte Mastercard et et en plus j'ai pris une assurance prévoyance qui me coût 6€ par trimestre, et c'est tout dans la mesure où je ne dépasse par 3000€ de transaction par mois.

    Donc voici si cela peut aider.
    Elie aime ça.
  4. Fabien Active Member

    Bonjour Tanguy,

    Les tarifs pratiqués au CIC semblent plutôt raisonnables par rapport à notre statut. Reste à savoir pour quelle conditions particulières. Vous parlez de 3000€ de transaction comme plafond mensuel. Y a-t-il d'autres spécificités ?

    Bonne soirée,

    Fabien
  5. Tanguy New Member

    Bonsoir,

    De mémoire, je ne me rappel plus, dans tout les cas, par rapport a se que je vois sur mes relevés, je n'est que les 15€ par an pour la carte et l'assurance tous les trimestres.

    Par contre une chose a savoir, ne pas hésiter a négocier avec celle-ci et lui exposer votre situation, il ne faut pas oublier que les clients c'est nous.
  6. Graziella New Member

    Bonsoir,

    J'ai interrogé ma banque, la Caisse d'Ep. en leur présentant la possibilité de recevoir de l'argent de l'AE.
    Eh bien pour eux, il faut séparer les deux comptes perso et AE au coût minimum (je ne connais que cela pour l'instant) de 6,40 euros par mois.
    Discours identique avec le CMB- 12,40 euros par mois divisés par moitié la première année et par tiers la deuxième, plein pot la troisième;
    Or, une de mes amie, en AE depuis 2008, a conservé son compte perso pour toutes les transactions et réceptions d'argent sans que jamais sa banque ne lui en fasse réflexion.
    Donc, les choses ont bien changé... L'AE est devenue intéressante pour les banques si je compare mes débuts d'information avec les premiers cités plus haut...

    A suivre.
    Bonne soirée.
  7. Michel Active Member

    Pour ma part, j'ai pris la CE. L'écureuil n'est pas très cher pour la gestion.
  8. pacome New Member

    Bonjour,

    Je suis autoentrepreneur depuis avril 2015. D'avril à novembre 2015, j'ai payé mes cotisations mensuelles par prélèvement automatique depuis mon compte personnel. En novembre 2015, le RSI m'a demandé de renvoyer un nouveau mandat sepa interentreprises (B2B). Depuis, ma banque (Crédit Agricole) refuse d'accepter ce prélèvement, sous prétexte que c'est un mandat interentreprise B2B, or je ne possède pas de compte professionnel. Elle veut donc m'obliger à ouvrir un compte professionnel, moyennant des frais nettement plus élevés à l'année, ainsi que des commissions sur les mouvements.

    Après vérification, la loi exige d'avoir un compte bancaire dédié à son autoentreprise, mais aucunement d'avoir un compte pro. Je serais d'accord pour ouvrir un compte perso qui ne me serve qu'à recevoir le paiement de mes factures et payer mes cotisations, mais je trouve scandaleux que ma banque veuille m'obliger à ouvrir un compte pro en se cachant derrière un motif légal qui n'est même pas exact.

    Suis-je le seul dans ce cas la ? Le RSI peut il émettre un mandat B2C ? Merci d'avance pour vos lumières

Partager cette page