Cotisations RSI

Discussion dans 'L'Auto-Entrepreneur et le RSI' créé par Arnaud-M, 19 Juin 2013.

  1. Elie AutoEntrepreneur.fr

    Bonsoir à tous,

    Mea-culpa : ma réponse au point 2 manquait de précision (merci Fabien).

    Artisans, industriels et commerçants : RSI.
    Professions libérales (prestation de services) : URSSAF.

    Caroline, dans votre cas, c'est donc bien l'URSSAF qu'il convient de choisir.

    Si le bon choix n'est pas évident, n'est pas très clair, c'est hélas un peu normal.
    L'URSSAF assure, pour le compte du RSI, le recouvrement de toutes les cotisations et contributions des travailleurs indépendants.
    Retenez qu'il y a eu en 2008 une sorte de fusion.

    Encore merci pour votre vigilance Fabien !
    N'hésitez pas à me signaler tout message incohérent ou qui vous semble rédigé trop rapidement.

    Elie
    Fabien aime ça.
  2. Fabien Active Member

    Bonjour Elie,

    J'avoue que je m'y perds un peu quelquefois dans tous les termes. Je pensais que c'était plus le RSI qui dépendait de l'URSSAF... tant il est vrai qu'on on entend beaucoup plus fréquemment parlé du second !!!

    Peut-être qu'un "petit" organigramme serait utile pour éclaircir tout ça (RSI, URSSAF, CdM, CIPAV, IMPOTS... quel organisme dépend de quoi, quelle type d'activité rattachée au RSI, URSSAFF, CdM, quel organisme est payé dans les cotisations...). C'est vrai que tout est expliqué dans les articles, mais l'organigramme pourrait être plus synthétique et facile d'accès.

    Bonne journée à vous,


    Fabien
    Elie aime ça.
  3. Caroline New Member

    Bonjour Elie, bonjour Fabien,

    Merci pour vos retours à tous les deux. J'ai donc modifié sur Net.entreprise pour l'urssaf. Dernère question : Dois-je envoyer un courrier au RSI pour leur en informer le changement et de même pour l'Urssaf ? ma raison me dit oui mais je préfère avoir l'avis de professionnels ;)

    A bientôt !

    Caroline
  4. Fabien Active Member

    Bonjour Caroline,

    Il vous faudra attendre le retour d'Elie pour obtenir votre réponse, le pro ici c'est lui !!! :D


    Bon week-end ensoleillé, :cool:

    Fabien
  5. Elie AutoEntrepreneur.fr

    Bonjour Caroline,
    Bonjour Fabien,

    Je suis loin d'être un pro ! :rolleyes:

    L'idéal pour ne pas se voir reprocher quoi que ce soit est effectivement de prendre les devants.
    Donc si vous voulez être parfaitement tranquille, envoi de recommandés dans les deux cas.

    Cordialement,
    Elie

Partager cette page