Votre banque d'auto-entrepreneur ?

Bonjour,

J’ai plusieurs questions relatives à la banque :

  • Séparez-vous votre compte bancaire personnel et votre compte professionnel en auto-entrepreneur ?
  • Quelle banque avez-vous ?
  • Quels sont les frais ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Cordialement,

Salut. Le Fisc n’impose pas d’avoir un compte différent pour le gestion d’AE,mais il le conseille. Si tu es un bon gestionnaire (comme-moi,sans prétention je suis à mon compte depuis 1977) tu ne prends qu’une banque. Moi je continue un un cahier grand format Crédit,Débit,Solde et je passe au stabylo jaune tout ce qui concerne l’entreprise pour m’y retrouver. Et le top du top,je suis au crédit agricole et mon entreprise est sur mon compte perso avec le web pour voir mes comptes en temps réel. Seuls frais 34 € de carte au mois de juin et de temps en temps 1 € de frais de tenue de Cpte. Voilà. Me joindre : [I]modéré pour éviter le spam[/I]

Bonjour Bikemimi,

Bienvenue sur le forum et merci pour cette réponse.

Avant tout, veillez s’il vous plaît à votre ponctuation !
Ainsi la lisibilité de vos messages sera meilleure.

Un seul compte semble peu judicieux dans la mesure où tout sera mélangé : vie personnelle et activité professionnelle.
Cela dit, rien n’empêche en effet d’utiliser un unique compte bancaire. C’est une question de choix.

Merci d’avoir communiqué sur vos frais bancaires.
34 euros pour le seul mois de juin, cela me semble très élevé.

Peut-être avez-vous une activité de e-commerce, ce qui expliquerait ce coût.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Meilleures salutations,

Bonjour. J’ai dit que les seuls frais était la carte bancaire 34 € au mois de Juin,mais c’est la cotisation pour l’année de la Carte comme tout un chacun…pas des frais…la cotisation

Bonjour bikemimi,

34 euros sur 12 mois, cela fait moins de 3 euros par mois, c’est incroyable !

Reste donc à savoir :

  • combien de fois par année vous avez les frais de tenue de compte
  • quel usage vous faites de ce compte (intensif pour de nombreux encaissements ou très ponctuel)

Par curiosité, il serait également intéressant de savoir :

  1. Combien coûterait un compte professionnel chez le Crédit Agricole,
  2. S’il est possible pour les auto-entrepreneurs n’ayant pas besoin d’un compte pro, de disposer chez le Crédit Agricole, d’un deuxième compte perso…

Merci pour votre contribution en tout cas, ça permet déjà d’y voir un peu plus clair !

Re-Salut.Décidément vous ne voulez rien comprendre. Ne le prenez pas mal ,mais je vous explique une dernière fois. Les 34 € de carte bancaire ne représente “que le PRIX” de l’obtention de la Carte pour l’année comme dans toutes les banques.(pas des frais de CB,je ne prends plus les CB,mais uniquement Chèques et Espèces).Ensuite 1 € de frais de tenue de compte par internet (pas régulier,car des mois il n’y a rien) le tout sur “UN SEUL COMPTE PERSO”. On est pas obligé d’avoir 2 comptes.En auto-entrepreneur on peut avoir un seul compte pour le pro et personnel.Voilà. C’est hyper simple. Je n’ai rien vu d’aussi simple depuis le 01/01/12 après avoir galéré pendant tant d"années avec un comptable,la TVA, etc,etc…au réel…bon le chiffre était différent. Cordialement à tous. bikemimi. En direct. 06.13.18.51.47 (bikemimi par ceque Biker & Michel)

Rebonjour Michel,

Désolé, nous sommes des êtres simples, très limités…

34 euros / an uniquement pour la carte bancaire, c’est quand même cher.

Merci pour vos précisions, mais vous ne semblez pas avoir lu notre article faisant des recommandations sur le compte en banque pour auto-entrepreneur (ici).

PS : Nous déconseillons fortement la publication de toute donnée personnelle du type e-mail ou numéro de téléphone !

PS 2 : S’il vous plaît, faites un effort sur l’écriture : toutcolléetsansponcuationcestdifficilementlisiblemerci.

Bonjour,
Pour la banque j’ai opté pour un compte séparé de celui que j’utilise tous les jours.
Pour la carte 34€ pour l’année, ca vaut la peine d’en prendre une. Cher ? J’espère que dans votre autoentreprise tout es donc gratuit :slight_smile:

Bonsoir Victoire,

Vous avez bien fait : il est réellement préférable de séparer son compte personnel de son compte bancaire d’auto-entrepreneur.

La carte bancaire s’avère effectivement être nécessaire, tout comme le chéquier.
On peut quand même s’étonner du fait qu’aucune banque en ligne ne semble vouloir “offrir” de carte à un auto-entrepreneur…

Michel le rappelle plus haut, il est possible et légal d’utiliser un seul et même compte.
Mais au final, cela risque de pénaliser l’auto-entrepreneur.

Plusieurs auto-entrepreneurs ont commenté notre dossier sur le [B]compte en banque de l’auto-entrepreneur[/B].
Certains évoquent rapidement leur expérience et leur niveau de satisfaction.

C’est instructif et nous les remercions d’avoir pris le temps d’informer la communauté !

Allez, j’interviens sur cette rubrique en attendant ma réponse sur la CFE.

Moi personellement je suis chez deux banques différentes, une pour ma vie normal et une pour ma vie professionnel. Le compte pour ma vie professionnel n’est absolument pas un compte professionnel, juste un compte courant normal avec l’accès internet. Comme je n’ai aucune dépense pour mon activité, je n’ai même pas de carte bleu, juste un accès en ligne pour faire des virements vers mon compte personnel de temps à autres.

J’ai fonctionné comme ça pendant deux ans et je compte continuer ainsi pour ma nouvelle auto entreprise de piano !

Bonjour Benjamin,

Merci pour votre intervention sur cette rubrique.

Séparer le compte pro du compte perso est bien. Le faire dans deux banques différentes, comme vous, est encore mieux.
Ainsi, en cas de problème avec l’une des banques, le 2e compte est préservé.

Pour votre nouvelle auto-entreprise de piano, il sera particulièrement intéressant de continuer avec cette logique.
Vous aurez un compte perso avec vos dépenses et votre vie personnelle. Un second compte strictement professionnel pour votre activité musicale.
En cas de contrôle, vous n’aurez pas à exposer votre vie privée (ce qui arrive lorsqu’un unique compte bancaire est utilisé).

PS : L’idée de cette rubrique est vraiment d’entrer dans le vif du sujet : nom des banques, niveau de satisfaction et frais…

Bonjour,

j’ai fourni a ma banque le document reçu du RSI avec mon numero de SIRET, dossier etc mais ma banque me demande le document intitulé: [FONT=Calibri]« déclaration de début d’activité » afin de pouvoir ouvrir mon compte en banque.[/FONT]

comment puis-je obtenir ce papier svp

merci[FONT=Calibri][/FONT]

[FONT=Calibri][/FONT]

Bonjour Fanchino,

Un simple certificat INSEE appelé “Certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements” (SIRENE) suffit.
Vous avez dû le recevoir peu après votre inscription, il convient maintenant de le présenter à votre banque.

Cordialement,

Bonsoir à tous,

Pour répondre au sondage, je suis à la Banque Postale.
Mon 1er compte CCP + chèque + CB Visa “compte Adispo privilège” me reviens à 12 € par trimestre environ.
Je dispose de ce compte perso depuis plusieurs années.

Depuis la création de mon AE, j’ai préféré séparé les comptes (comme beaucoup d’entre vous).
Je n’ai pas pu ouvrir un compte “Pro” avec le nom commercial de mon activité car celui-ci étant relativement chère pour mes besoins et pour l’accès à la consultation par le web.
J’ai donc ouvert un 2ème compte “perso” avec seulement un chéquier, qui ne me coute rien au trimestre.
Je place sur ce deuxième compte toute mes recettes, j’y soustrait les charges du RSI tout les trois mois par chèque avec la feuille que je conserve en double exemplaire par sécurité.
Lorsque j’ai des dépenses mensuelles (téléphone, internet), celle-ci sont directement prélevé de mon compte perso principal, auquel j’effectue un virement de compte à compte vers celui-ci pour régulariser.

J’ai également un compte marchand sur Paypal qui reste entièrement gratuit.
Lorsqu’un règlement à lieu, on me retire 2.50 € de frais de transaction vers la banque sur le montant mais au moins je suis réglée instantanément sans avoir de craintes de retour de chèques impayés comme cela m’est déjà arrivé à mes débuts.

En vous souhaitant une agréable soirée
Michael

bonjour,
je suis entrain de créer mon entreprise e-commerce ( produit bio, écologique…)
mon prestataire de site me propose de me rajouter [B]paysite[/B] comme système de payement en ligne,
connaissez vous cette entreprise ?
dans ce cas, je n’ai pas a ouvrir un compte pro…vous me confirmez ?

Bonjour,
Nouveau sur le forum je vais tenter d’apporter ma pierre à l’édifice. J’étais artisan avec un compte pro et là c’est du raket organisé les taxes et frais en tous genres pour la soit disant gestion de compte depuis peu à la retraite j’ai ouvert une AE en cumul emploi retraite, j’ai comme tout un chacun un compte privé et j’ai opté pour un compte séparé seulement avec un chéquier gratuit avec accès internet à 1€35/mois mais remboursable tous les mois si je prend l’option de relevé de compte dématérialisé et aussi la possibilité de transférer sur le comte privé via le net et de verser de l’argent sur un compte titre (part sociale) rémunéré une fois par an sans obligation d’un montant de dépôt ou retrait et cela comme je veux dans un sens ou dans l’autre.
Tout cela pour dire qu’en AE il faut absolument éviter les charges fixes celles-ci étant irrécupérables.
Bien cordialement.

Bonsoir Gérard,

Dans la mesure ou la plupart des banques sont très réticente à ouvrir un compte séparé pour les AE, pouvez-vous nous indiquer le nom de la banque qui propose ces services ?

Bonne soirée,

Fabien

Bonsoir,
Crédit Coopératif, mais cela ne les empêche pas de se faire plaisir sur toutes les ponctions sur compte pro, malgré cela je reste fidèle à tort ou à raison!!!
Salutations.

[SIZE=3]Bonjour,[/SIZE]

[SIZE=3]je suis actuellement en train de me préparer à devenir auto-entrepreneur (je prévois de faire la demande début janvier).[/SIZE]
[SIZE=3]Et actuellement je me pose la question de la banque pour un compte professionnel.[/SIZE]
[SIZE=3]En faisant des recherches, j’ai trouvé ceci au CIC (sur leur site internet):[/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE]
[SIZE=3]"[FONT=arial]Afin d’isoler les flux liés à votre activité d’auto-entrepreneur sur un compte distinct de votre compte privé et faciliter ainsi votre comptabilité, nous vous ouvrons[/FONT][FONT=arial] [/FONT][FONT=arial]un compte professionnel dédié sans frais[/FONT][FONT=arial]1[/FONT][FONT=arial]." [/FONT][/SIZE]

[SIZE=3][FONT=arial]Le (1) renvoyant à ceci “[/FONT][FONT=arial]1 [/FONT][FONT=arial]Si les mouvements sont inférieurs à [/FONT][FONT=arial]3 000 €[/FONT][FONT=arial] par trimestre. Au-delà, 18 € [/FONT][FONT=arial][SIZE=11px]TTC[/SIZE][/FONT][FONT=arial] de frais de tenue de compte par trimestre. Tarification en vigueur au 1[/FONT][FONT=arial]er[/FONT][FONT=arial] mai 2011.” [/FONT][/SIZE]

[SIZE=3]Quelqu’un aurait(il des informations complémentaires sur ce que comprend cet offre (moyen de paiement par exemple)?[/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE]
[SIZE=3]Merci d’avance.[/SIZE]
[SIZE=3][/SIZE]

Bonjour. Je reviens une dernière fois pour dire qu’après 35 ans d’activité photographique au régime du réel,je suis passé en AE en 2012 car mon chiffre avait baissé.
J’ai gardé mon compte personnel du Crédit Agricole pour cette activité. 1 euro de tenue de compte mensuel et 34 euros pour la CB pour l’année. Point. Aucun autre frais.
Tenez votre cahier avec colonne pour le perso et colonne pour l’AE avec crédit et débit et un seul solde. Puis vous consultez vos comptes par internet pour faire votre état de rapprochement une fois par jour si beaucoup de mouvements ou tous les trois jours etc…c’est selon !!!..Ne vous compliquez pas plus la vie avec deux comptes séparés qui engendrent des frais supplémentaires inutiles. Vous ne risquez rien si c’est bien tenu. L’URSSAF ne contrôle pas les petits ou il n’y a rien à gratter.Cordialement. Michel et bonnes fêtes à tous.