Un peu perdu, demande d'infos et de conseils

[SIZE=13px][FONT=Verdana]Bonjour à tous,[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]J’aimerais demander quelques infos et conseils.[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]Je mène deux activités :[/FONT][/SIZE]
[SIZE=13px][FONT=Verdana]. Ecriture et diffusion d’ebooks (sur mon propre site et sur différentes plateformes, tels qu’Amazon, Kobo etc.).[/FONT][/SIZE]
[SIZE=13px][FONT=Verdana]. Pratique ésotérique (censuré).[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]Ma 1ere activité est menée depuis quelques temps. Jusqu’à présent, après avoir pris des infos auprès de nombreux écrivains, j’ai vu qu’il était possible de se contenter d’une déclaration en BNC à la fin de l’année sur la feuille d’impôts.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=13px][FONT=Verdana]J’ai tout lu à ce sujet, tout et son contraire :slight_smile: Les services eux-mêmes ont tendance à se renvoyer les affaires dos à dos.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=13px][FONT=Verdana](Concernant les Agessa, ils refusent les auteurs auto-édités. Ils ne peuvent intervenir que si j’exécute une prestation rédactionnelle pour une entreprise).[/FONT][/SIZE]
[SIZE=13px][FONT=Verdana]Néanmoins, je pense qu’il vaudrait mieux me refaire un numéro d’autœntrepreneur.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=13px][FONT=Verdana](J’en avais un que j’ai annulé, oui, je pense que j’aurais mieux fait de le garder).[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]Ma 2de activité ne s’est faite que de façon amateur pour l’heure, mais j’ai plusieurs opportunités pour la professionnaliser cette année.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=13px][FONT=Verdana]. Tout d’abord via des particuliers qui commencent à me contacter à partir de mon site.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=13px][FONT=Verdana]. Ensuite via une agence qui m’a contacté qui me propose d’entrer dans leurs fichiers afin de me transmettre des contacts et propositions.[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]Par rapport à tout cela, j’ai quelques infos et avis à vous demander, qui vous sembleront peut-être évidents, seulement pour moi qui n’y connais pas grand-chose à la paperasse et qui ai du mal à m’y retrouver même lorsque les papiers ne sont pas si compliqués à remplir, cela me sera d’une grande aide.[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]. Quelle est la démarche précise à effectuer pour se faire faire un numéro d’autœntrepreneur ? (Oui je sais, c’est une démarche que j’avais déjà faite. Mais honnêtement je ne me souviens plus).[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]. En combien de temps cela devient-il effectif ?[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]. Vis-à-vis des nouvelles règles, est-ce qu’avoir un numéro d’auto entrepreneur enclenche automatiquement des versements à régler à un organisme, même si on ne gagne pas d’argent ? Ou bien paye-t-on uniquement en fonction de nos revenus ?[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]. Me conseillez-vous de me faire faire deux numéros ? Un pour mes activités d’écriture, l’autre pour les séances que je vais donner ?[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]. Dans quelles dénominations est-ce que cela entre ? (« autre activités artistiques » et « service à la personne » ?).[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]. L’agence qui m’a contacté [/FONT][/SIZE][SIZE=13px][FONT=Verdana]me dit que pour entrer dans leur base de données je dois suivre une formation de 3 jours, qui peut être financé à partir de mon numéro auto entrepreneur, en remplissant un papier. Savez-vous sous quelles conditions une prise en charge est-elle possible ? Faut-il avoir forcément cotisé au préalable auprès du RSI ou autre pendant un certain temps ?[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]. Ayant eu pendant longtemps des revenus assez faibles et surtout irréguliers, j’ai eu droit au RSA certains mois, et suis toujours affilié CAF. Est-ce que cela peut débloquer certains droits à la formation ?[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]Merci de m’avoir lu et merci pour vos réponses.[/FONT][/SIZE]

[SIZE=13px][FONT=Verdana]Théo[/FONT][/SIZE]

Théo,

Vous posez de nombreuses questions ayant déjà reçu des réponses publiques il y a longtemps…

Il n’y a pas de numéro d’auto-entrepreneur mais un numéro de SIRET/SIREN.
Il suffit d’aller sur le site https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue
• Effectif en quelques jours.
• Non pas de versements en l’absence de revenus.
• Impossible d’avoir deux “numéros”.
• DIF : droit individuel à la formation.
• RSA / CAF : a priori pas d’incidence sur la formation (mais explorez).

Elie