Rsi oui, mais comment ?

Bonsoir Tout le monde,

Bon j’ai mon statut, mon n° Siret, mon futur client jusque là tout va bien.
Quand je suis allé chez mon médecin j’ai voulu via “son site cpam” faire une déclaration de choix du médecin traitant, mais là impossible.

J’ai compris que cela venait de mon nouveau statut “AE” et j’ai donc activé mon compte RSI dans le we.
Maintenant j’ai une grosse angoisse sur le site RSI on me dit que j’ai choisi un prélèvement trimestriel, mais je n’ai pas laissé de coordonnées bancaire de plus que dois-je verser si je n’ai pas de chiffre d’affaire pour l’instant.

J’étais jusqu’à présent demandeur d’emploi non indemnisé et étais couvert par la cpam et j’ai en plus une mutuelle via ma banque, tiers payant etc…

Là je suis perdu je ne comprends pas ce qu’il faut que je fasse pour continuer à être “couvert normalement”.

Dsl d’avoir été un peu long, vos conseils éclairés seront les bienvenus :wink:

Bonjour,

Sur votre compte RSI, vous pouvez certainement activer le paiement par prélèvement automatique (une autorisation de prélèvement à charger et renvoyer signée).

Vous allez payer les cotisations sociales et impôts en fonction de ce que vous déclarerez : donc pas de chiffre d’affaire, pas de cotisation à payer. :slight_smile:

Je laisse Elie répondre aux points suivants !! :wink:

Bonne journée.

Fabien

Bonjour Fabien merci de votre réponse :slight_smile:

Bonjour Emmanuel,

Fabien a raison : il faut commencer par le début : avoir un compte à jour.
Veillez à bien remplir, signer et envoyer l’autorisation de prélèvement.

Ensuite, il faut contacter rapidement le RSI (Régime Social des Indépendants) et leur demander une attestation.
C’est ce papier qui remplace la carte vitale lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement ou qu’une mise à jour se produit.

Avec votre attestation du RSI, vous n’aurez certes pas la simplicité de fonctionnement de la carte vitale, mais vous devriez être couvert.