RCP en ingénierie et études techniques

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir mon activité d’études techniques en électricité auprès de mes clients.

Depuis plusieurs jours, je suis confronté au refus de plusieurs compagnies qui ne couvrent pas mon secteur d’activité, ou les travailleurs sous statut d’auto-entrepreneur. :mad:

J’aimerai beaucoup connaître votre retour d’expérience à ce sujet, savoir vers quelle compagnie vous vous êtes tournés…

Cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien,

Pouvez-vous nous indiquer les motifs des refus de ces compagnies ?
Comment leurs refus sont-ils formulés ?

Je vais vous contacter en privé au sujet de l’assurance RC Pro.

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

La majorité d’entre eux ne veulent pas couvrir le risque lié aux études en détection incendie (partie spécifique des courants faibles). C’est la raison qui m’est formulée, en génral par téléphone.

La responsabilité en cas de sinistre semble les refroidir, alors que je suis en sous-traitance pour des installateurs. Ce sont eux les plus exposés, avec un devoir de validation de mes documents par des personnes compétentes et habilitées (dont je faisais partie chez mon employeur précédent). Ils ont une assurance qui prend en compte tous ces paramètres, avec en plus l’assurance décennale pour les ouvrages, donc je ne comprends pas très bien pourquoi ils sont si craintifs.

Et le statut d’auto-entrepreneur n’arrange malheureusement pas les choses, la crainte du manque de professionnalisme est criante…

Cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien,

Ne pouvez-vous pas vous présenter comme un consultant ?
Car c’est ce que vous semblez être, non ?

Je vous contacte dès que j’ai du nouveau sur la RC Pro.

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

Effectivement, je peux aussi être considéré comme un consultant. Mais de toutes manières, les compagnies d’assurance demandent toujours des explications très détaillées du travail (et heureusement !!), donc le titre en soi ne change pas grand chose.

J’en ai contacté de nouvelles pour lesquelles j’attends des réponses. Pour ces dernières, je n’ai pas précisé la détection incendie qui en soi est une partie des courants faibles. J’espère obtenir de meilleurs retours. :slight_smile:

J’avoue être stupéfait ; je m’attendais à être bloqué à plusieurs niveaux, mais pas à celui-là…

Merci en tout cas pour votre aide.

Cordialement,

Fabien