Problème auto entrepreneur "éditeur" et statut de militaire

Bonjour

J’avais pur projet de devenir auto-entrepreneur “éditeur” pour publier les livres dont je suis auteur.
Jusque là co-auteur avec un ami qui est éditeur professionnel, je ne m’étais pas posé de question: ma passion de l’histoire prenant le dessus, je fais cela bénévolement.
Hors je viens d’écrire mon premier livre seul et je souhaitais l’éditer à mon compte, lorsque je me suis rendu compte que mon statut de militaire m’interdisait d’être auto-entrepreneur!!!

Ma mère se propose alors de m’éditer sous statut d’auto-entrepreneur.

Mes questions:

  • Ma mère est retraitée et touche juste l’ ASPA. Cela ne lui sera pas préjudiciable de monter son auto-entreprise?

  • Je ne veux pas qu’elle paye de taxes… sur la vente des livres. Est il possible qu’elle me reverse l’intégralité des bénéfices (que je déclarerai de mon côté en BNC, bénéfice non commerciaux) et qu’elle déclare 0€ trimestriellement sur son auto-entreprise?

Merci

Olivier

Bonjour Olivier,

Votre idée ne me semble pas adaptée, car si votre mère devenait AE pour vous, elle devrait déclarer la totalité… du chiffre d’affaires (CA) ! En auto-entrepreneur, on déclare non pas les bénéfices, mais le CA, ce qui rend ce type de montage inintéressant.

Pourquoi ne pas passer par votre ami éditeur professionnel qui devrait avoir sa propre société ? Cela vous permettrait d’avancer ensemble, et lui vous verserait les bénéfices…

Quelle période de l’histoire (de France ou d’ailleurs) vous passionne ?