Facturation à des particuliers pour des cours ou ateliers

Bonjour à tous !

Mon activité principale de graphisme m’amène à réaliser régulièrement des factures à des professionnels. La relation durant un certain temps, j’ai l’opportunité de leur demander nom et adresse, de leur faire un devis puis une facture en fin de projet, le tout en bonne et due forme.

Je vais commencer très prochainement à exercer ma deuxième activité, professeur de yoga, et je me pose la question de la facturation pour les particuliers, surtout pour des petits montant et dans le cas de cours de groupe où je ne vais clairement pas faire une facture par personne.
Comment cela ce passe-t-il ? Une facture est-elle nécessaire ? Ou est-il possible d’enregistrer simplement les rentrées d’argent dans mon récap de facturation, une fois par mois par exemple ?

Si vous pouviez partager avec moi vos pratiques en la matière, cela me serait d’un grand soutien, car vous l’aurez compris, je suis complètement dans le flou =D

Merci d’avance à vous pour vos réponses.

Bonjour Marie,

Alors je commence par dire que je n’aime pas du tout le Yoga pour son origine (car en réalité ce n’est pas du sport).
Je sais que la pratique est très populaire, je n’ai donc aucun doute sur le fait que vous allez trouver nombre de clients.

Maintenant pour le mode de fonctionnement de façon générale : il faut toujours faire des factures.
Une solution simple dans ce type de cas : l’abonnement mensuel et donc une facturation correspondante.

Elie

Merci Elie pour votre réponse !

Du coup ça veut dire que pour chaque élève, je dois récupérer leur [B]nom et adresse[/B] si je veux faire une facture en bonne et due forme ?
Ca me parait un peu dur à mettre en place. Je n’ai jamais vu aucun cours de yoga commençant par le remplissage d’une feuille avec nom et adresse. Mais peut-être que ces professeurs, soit ne déclarent pas, soit fonctionnent sous un autre statut, associatif par exemple.

Merci d’avance à ceux qui pourront me fournir ce complément d’information :slight_smile:

Marie,

Je vous en prie.

Effectivement, si l’on veut être en règle, c’est ainsi qu’il faut procéder : nom complet et adresse complète.

Et je vous confirme qu’énormément de personnes ne déclarent pas ce type d’activité mais ils ne sont alors plus dans la légalité.

Elie

Merci Elie pour ce complément d’info ! Ca va être compliqué à mettre en place mais c’est clair :slight_smile:
Bien à vous.
Marie

Eli, le yoga n’est pas un sport… c’est une philosophie indienne! Pardonnez moi de réagir a ce commentaire que je trouve déplacé par rapport a la question posée. C’est votre droit de ne pas aimer le yoga mais le forum n’es pas fait pour décourager ceux qui se lancent!

Bonjour Marine,

Je suis moi meme en double statut Graphiste et professeur de yoga!
personnellement je fais des cartes de cours (type carte de 5 ou 10 cours payés a l’avance) ce qui me permet de demander les informations de la personne car c’est une petite somme a sortir pour le client et il est content d’avoir un “recu”. En general j’envoie ca par email.
De meme pour les ateliers et evenements. Ma facture devient le bon de garantie qu’ils sont inscrits.
Et enfin en entreprise c’est facile car ils la demandent de toute facon

J’espere t’avoir aidé,

Excuse pour pour les fautes d’accent j’ai un clavier anglais.