Domiciliation et domicile

Bonjour,

Bravo pour les dossiers de ce site et pour ce forum, tous deux riches d’enseignements.

J’envisage d’exercer une activité professionnelle en complément de mon activité salariée, et je me renseigne actuellement pour voir si le régime AE serait adapté.

L’un des points que je souhaite vérifier concerne la domiciliation de l’AE : doit-elle se faire impérativement à son domicile (ou du moins dans sa commune de résidence) ?
Si ce n’est pas le cas, et si je fais appel à une société de domiciliation, dans quel sens faut-il faire les choses : d’abord créer son activité AE, déclarée à son domicile, puis changer l’adresse une fois le contrat avec la société signé ? et à quels organismes le signaler ensuite ?

Je pose la question notamment par rapport à la taxe “CFE”, car je réside dans une commune connue pour son niveau élevé de CFE : même si l’AE est exonéré en début d’activité (pendant 3 ou 4 ans ?), il faudra bien la payer un jour …

Merci de vos réponses,
AE22

Bonjour AE22 (quel nom poétique) !

Merci pour vos félicitations.
La popularité grandissante du site et du forum est une récompense en soi.

Une auto-entreprise est généralement domiciliée à l’adresse personnelle de l’auto-entrepreneur.
Pour autant, rien ne vous oblige à entrer dans la norme.

Une auto-entreprise peut sans problème faire appel à une entreprise de domiciliation.
Hormis les surcoûts que cela engendre, cela peut être un choix judicieux.

L’exonération de la CFE est actuellement de 4 années à compter de la création de l’auto-entreprise.

Si vous décidiez de faire appel à une société de domiciliation, l’idéal serait de procéder ainsi :
[LIST=1]
[]Vérifiez le sérieux de la société en question.
[
]Vérifiez que le coût est raisonnable, tant pour la domiciliation que pour une éventuelle réexpédition de votre courrier.
[]Vérifier que les éventuelles augmentations annuelles seront raisonnables.
[
]Signez le contrat avec la société de domiciliation choisie.
[*]Déclarez votre auto-entreprise une fois le contrat entré en vigueur.
[/LIST]
Peut-être serait-il intéressant de faire une estimation précise du montant de votre CFE ?
Une entreprise de domiciliation va vous facturer chaque mois, trimestre ou année des prestations pour la domiciliation et pour tout service supplémentaire (notamment la réexpédition du courrier à votre adresse personnelle). Il n’est donc pas impossible qu’à l’année, la facture totale de ces services de domiciliation dépasse le montant de votre CFE…

Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir au courant !

Bien cordialement,

Bonjour,
Si cela peut aider à comprendre ce fameux CFE:
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23547.xhtml
Cdt

Concernant le lieu d’exercice, je suis tombée sur une info que je ne connaissais pas ici : http://www.sur-la-toile.com/discussion-252169-1-Location-temporaire-bureaux-pour-particuliers.html
La location temporaire de bureau ! Moi par exemple c’est le genre de chose qui me déplairait pas. Je travaille chez moi, mais parfois la charge de travail fait que vie perso, familiale et travail dans une même habitation c’est pas évident. Et oui à certains moment louer un bureau 15 jours ou 1 mois et bien ca serait pas mal du tout. Je ne connaissais pas ce système là de location de bureau temporaire.
En tant qu’AE peut on nous aussi prétendre à ce type de “bail précaire” ? merci

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet, à Lyon, nous avons des sociétés qui proposent le co-working. Pas de véritable “bureau” loué, mais plus un espace de travail tout équipé (matériel et salle de réunion), et la convivialité d’un open space qui permet de partager les expériences.C’est une autre solution alternative qui permet d’avoir une adresse postale à moindre frais.

Elie, concernant le CFE, pourriez-vous nous confirmer ou non la nécessité de remplir et envoyer la déclaration cerfa… avant lafin de l’année pour être sûr d’obtenir l’exonération ? (cf l’article sur le CFE dans le forum).

Merci d’avance.

Bonne journée à tous.

Fabien

Oui c’est vrais le co-working j’y avais pensé également, c’est une bonne solution alternative. C’est très tendance ce concept de partage de bureau, je trouve ca très bien.

Bonsoir,

Elena : possible mais coûteux car pour l’auto-entrepreneur le coût de la location n’est pas déductible (contrairement à une société)

Fabien : concernant la CFE, je recommande de prendre la précaution d’envoyer la déclaration CERFA. Mieux vaut prévenir que guérir !

Cordialement,
Elie