Comment facturer en cas d'activités distinctes ?

Bonjour,
Je suis actuellement créatrice de bijoux en auto-entreprises en activités de vente.
Mes clientes me sollicitent pour que je propose des ateliers créatifs. Je compte le faire mais il me reste des interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse.
Le principe : Recevoir plusieurs personnes ensemble, leur fournir le matériel et les guider et conseiller. Je compte proposer un coût par personne.
Au départ, je me suis dit qu’il s’agissait de “prestation de service”, j’ai alors fait mes calculs en fonction de cela puis je me suis dit qu’en fin de compte, le matériel fournit relevait de la revente et que seulement le temps passé à les guider pouvait être considéré comme de la prestation de service.
Je suis donc perdue sur la facturation à établir (une ou deux factures?!) et sur la comptabilité à tenir (une ou deux comptabilités ?!).
Si j’ai assez bien compris ce que j’ai pu lire, mon activités principales est la vente et dans ce cas, la seconde serait le service. J’ai alors des activités distinctes mais qui sont pourtant en lien l’une avec l’autre…
Je vous remercie pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter.

Bonsoir Cécile,

Soyez la bienvenue sur le forum !

Vous êtes dans un cas particulier car votre activité relève effectivement à la fois d’une prestation de service (un atelier créatif) et d’une activité artisanale (création à partir de matières premières).

Si le matériel fourni représente un montant significatif de la facturation totale, il semble judicieux de facturer les deux activités séparément.
Si au contraire, il n’y a que 5 euros de matériel pour 100 euros de prestation de service, j’aurais tendance à tout considérer comme une prestation.

C’est un avis personnel qui n’engage que moi mais comme vous n’effectuez pas de l’achat-revente de matériel brut, il y a création de valeur.
Contrairement à un commerçant pur qui achète et revend le matériel avec une marge, vous pouvez tout facturer en prestation artisanale !

En espérant vous avoir aidé (même tardivement).

Cordialement,
Elie