Classement facture

Bonjour,
Je suis auto entrepreneur avec un n° de siret pour 2 activités distincts depuis janvier 2013.
Mes 2 premiers facturiers 2013 concernant mes 2 activités ne sont pas terminés et j’ai édité une facture 2014 à la suite sur chacun d’eux, résultat je ne sais pas si j’ai fait une erreur ou à chaque année civile dois-je commencer avec un nouveau facturier ? et du fait comment classer ses 2 factures de 2014 , dois les détacher de mes facturiers de 2013 ?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonsoir Claire,

Les comptes sont réalisés par année civile. Le mieux je pense est donc de démarrer un nouveau facturier chaque année. Après, je ne sais pas comment c’est organisé, peut-être pouvez-vous quand même terminer le 2013 et reporter un solde partiel sur le nouveau le jour où vous en aurez besoin.

Bonne soirée,

Fabien

Il y aussi une différence entre facture “éditée” et facture “encaissée”.
Il m’arrivais dans mon ancienne boite de créer des facture par exemple en 2011 et de les encaisser en 2012.
Il suffisait de comptablement les reporter sur l’exercice de 2011.

Bonjour Emmanuel,

En effet, les dates d’encaissement peuvent poser des problèmes si elles ne sont pas anticipées. En revanche, je ne suis pas sûr qu’il soit accepté de déclarer les factures au moment de l’encaissement seulement sur net-entreprise.

Peut-être pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet.

Bonne journée,

Fabien

Bonjour,
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses.
Cordialement
Claire

Bonjour,
Je souhaite savoir, s’il vous plait, sur quelle année civile dois-je enregistrer une facture (achat dépenses) payée en décembre 2013 et éditée en 2014 ?
Merci d’avance
Cordialement
Claire

Bonjour Claire,

J’avoue avoir un peu de mal à comprendre. Vous parlez d’une facture “payée” donc il s’agit de frais, et c’est la date de la facture qui fait foi.

Mais alors, comment pouvez-vous l’éditer en 2014 ?

La facture est forcément éditée avant paiement, à moins d’être antidatée ?! o_O

Bonne journée,

Fabien

Bonjour Fabien,
Merci de m’avoir répondu. En fait, il s’agit d’une facture d’achats (frais) dont j’ai acheté un objet sur le net (commande) en date et paiement CB du 27/12/2013 et de ce fait j’ai reçu plusieurs jours après une facture de mon achat via mail et cette même facture est daté du 14/01/2014, c’est pourquoi je voulais savoir comment l’enregistrer sur ma feuille d’achats. Donc si j’ai bien compris c’est la date de la facture qui fait foi et non la date de paiement, de ce fait je vais l’enregistrer pour mes dépenses sur l’année 2014. Merci Fabien
Je vous souhaite une agréable journée
Claire

Bonjour Claire,

Souvent les sites n’encaissent le paiement qu’à l’expédition du colis, ce qui peut peut-être expliquer la différence de date.

Mais de toutes manières, c’est la date de votre facture qui fait foi à mon avis.

Bonne journée,

Fabien

[quote=“Fabien, post: 1823, member: 1077”]Bonjour Claire,

Souvent les sites n’encaissent le paiement qu’à l’expédition du colis, ce qui peut peut-être expliquer la différence de date.

Mais de toutes manières, c’est la date de votre facture qui fait foi à mon avis.

Bonne journée,

Fabien[/quote]
Bonsoir Fabien,
Merci beaucoup pour ta réponse et bonne soirée.