AutoEntrepreneur et Sociétaire à part égale dans une autre société

Bonjour

j’envisage beaucoup de choses et visiblement vous êtes tous bien au fait des réglementations. Pensez vous possible ce système ?
Monter son autoentreprise et moins de 6 mois après devenir en parallèle propriétaire à parts égales d’une société , croyez vous cela possible ?

Merci de vos réponses.

Loïc

Bonjour Loic,

Effectivement, cela est possible. On parlait dans une discussion de l’avantage de cumuler AE et SASU. Rien ne vous empêche d’investir dans plusieurs sociétés comme cela se fait tous les jours en bourse par exemple.

Bonne journée,

Fabien

Bonjour Fabien

merci de cette réponse. Une AE et une SNC (société en nom collectif) serait donc envisageable ? Bien que ce ne soit pas une SASU ?
Vous pensez que Pole emploi pourrait me mettre un frein concernant les aides pour AE ?

De mon point de vue, je ne pense pas. Il y a une différence entre investir dans une société et en tirer des revenus via un travail. Maintenant, le mieux est d’attendre la réponse d’Elie (ou d’un autre) pour vous le confirmer.

Bonjour Loic et Fabien,

Tout dépend :slight_smile:
Il faudrait être précis et je ne pense pas parvenir à l’être.

Une société peut revêtir des formes juridiques diverses : SARL, SAS, SA…
La [B]SNC[/B] est un cas particulier : c’est une [B]Société[/B] en [B]Nom[/B] [B]Collectif[/B], donc une [B]société de personnes[/B].

Dans une société de personnes, le bénéfice est réparti entre les différents associés et imposé à l’[B]impôt sur le revenu[/B] ([B]IR[/B]).
On le constate : on est ici très proche du mode de fonctionnement d’une [B]entreprise individuelle[/B].
La différence est que l’[B]entrepreneur individuel[/B] est [B]seul[/B] aux commandes de [B]son entreprise[/B].

Vient maintenant le [B]régime fiscal[/B] de la [B]SNC[/B] qui peut être un [B]impôt sur le revenu[/B] ou sur les [B]sociétés[/B] ([B]IS[/B]).
Si vous optez pour l’IS, votre [B]SNC[/B] sera “[B]assimilée[/B]” à une [B]SARL[/B] (Société à Responsabilité Limitée).

Mais quel que soit le régime fiscal envisagé, les associés seront considérés comme des commerçants assujetis au régime des Travailleurs Non Salariés (TNS).
Il est peut-être possible de rester AE et de devenir associé d’une SNC qui opterait sur l’IS, en étant associé minoritaire ou égalitaire.
A vérifier auprès d’un expert. Si cela s’avère envisageable, à titre personnel j’aurais tendance à déconseiller.

Pourquoi ne pas privilégier des formes juridiques classiques comme une SAS ou une SARL ?

Cordialement,
Elie

Vous pensez que Pole emploi pourrait me mettre un frein concernant les aides pour AE ?

Non, aucun rapport entre les aides délivrées par Pole-Emploi et le fait d’investir dans une société.

Par contre, si vous générez énormément de revenus à titre personnel, les aides pourront en toute logique être recalculées / supprimées.