Transformation de SARL en auto-entrepreneur

Bonsoir,

J’aimerais savoir si il est possible de revenir au statut d’auto-entrepreneur après avoir dissout son entreprise SARL. Je m’explique, notre SARL était composée de ma compagne (gérante 45 parts) de mon fils mineur (10 parts) et de moi-même (co-gérant 45 parts) ; nous somme pacsé nous venons de dissoudre la société , nous faisions du snack ambulant mais suite au manque d’emplacements pour notre camion nous avons du arrêté l’activité.
Nous comptons déménager et transformer notre camion en camion Pizza mais le code APE est le même que le snack ambulant.

J’aurais aimé me mettre auto entrepreneur et ma femme conjointe collaboratrice sans salaire. Est-ce possible en temps qu’ancien co-gérant minoritaire ? (Ma femme étant gérante majoritaire (d’après mon ex comptable) car temps que mon fils est mineur ses parts sont comptabilisées avec celle de ma femme 45 parts +10 parts = 55 parts)

Bonsoir Sadi,

Réponse rapide : oui car vous étiez gérant minoritaire… vous auriez été majoritaire, la réponse aurait été négative.

Cela dit, la situation est un peu particulière (parts de votre fils comptabilisées avec celles de votre femmes mais pourquoi pas avec les vôtres ?).

Selon moi aucun problème si vous êtes vraiment gérant minoritaire (voir les sujets dans le forum, je crois que par le passé cela fut déjà discuté).

Par contre, attention : il ne s’agit pas d’une “transformation” de la SARL en auto-entreprise.
Il s’agit de l’arrêt de l’activité d’une personne morale (votre SARL) et de la création d’une activité à votre nom…

Elie

Bonsoir Elie
Merci pour ce renseignement:)
Sadi