Savoir fixer ses tarifs

Bonjour,

Nous savons tous qu’une étude de la conccurence est nécessaire afin de fixer ses tarifs : un prix trop élevé donnera l’impression au client d’être un voleur, alors qu’un prix trop bas donnera l’impression d’un travail bradé, de mauvaise qualité.

Voici un conseil que m’a donné un entrepreneur expérimenté et que je trouve très intéressant :

Il avait un ami qui travaillait beaucoup, au point d’être toujours débordé.
Il lui demanda alors pourquoi il n’augmentait pas ses tarifs, ce à quoi son ami répondit qu’il allait perdre des clients.
Mais les clients perdus seraient compensés par l’augmentation des tarifs et il ne serait plus débordé lui dit-il.
Un an après, la situation se répéta et il augmenta de nouveau ses tarifs.

En quelques années, il avait augmenté sa marge et sa notoriété sur le marché avait elle aussi évolué.

Les tarifs ne sont jamais figés, au contraire, ils évoluent constamment.

Tout à fait d’accord, merci Fabien.

Bonjour Fabien,
Je suis complètement d’accord avec toi car de toute façon un travail bien fait aura toujours des retours positifs.

Bonjour Fabien,

Merci pour ce témoignage.

Il est, en effet, difficile de savoir dans quelle zone fixer au départ ses tarifs.
L’augmentation des tarifs est très souvent mal perçue par les clients.
Ce cas démontre que le contraire existe parfois.

Hadrien

[quote=“Hadri1, post: 1161, member: 1712”]Bonjour Fabien,

Merci pour ce témoignage.

Il est, en effet, difficile de savoir dans quelle zone fixer au départ ses tarifs.
L’augmentation des tarifs est très souvent mal perçue par les clients.
Ce cas démontre que le contraire existe parfois.

Hadrien[/quote]

Bonjour Hadrien,

Disons le client ne comprendra pas des tarifs qui augmentent fortement, mais vous suivez au minimum l’inflation, donc vous avez toujours une petite augmentation chaque année.

A vous de bien jauger cette augmentation, et vous gagnerez sur tous les tableaux !!!

Bonne fin de journée.

Fabien

Bonjour,

Tout à fait d’accord : il faut tenir compte de l’inflation, soit +/- 2% par année et surtout être raisonnable.

Inutile d’augmenter brutalement les tarifs, cela produirait le contraire de l’effet désiré.

Elie

Merci Fabien pour ce commentaire. Je suis tout nouveau dans le milieu et cela va énormément m’apporter en termes de politique de prix pour mes produits.
Mais vous pensez que c’est applicable à tous les secteurs de produits?

Fat’hi

Bonjour Fat’hi,

Je pense que c’est applicable à tous les secteurs de produits, mais accompagné du produit adéquat.

Il y aura toujours un prix audelà duquel le prospect ne voudra pas acheter, et il sera nécessaire d’évoluer vers un produit de meilleure qualité et plus cher pour obtenir une meilleure marge et continuer à gagner en notoriété.

C’est là toute la difficulté mais aussi tout l’intérêt !!! :slight_smile:

Bonne journée,

Fabien

[quote=“Fabien, post: 1651, member: 1077”]Bonjour Fat’hi,

Je pense que c’est applicable à tous les secteurs de produits, mais accompagné du produit adéquat.

Il y aura toujours un prix audelà duquel le prospect ne voudra pas acheter, et il sera nécessaire d’évoluer vers un produit de meilleure qualité et plus cher pour obtenir une meilleure marge et continuer à gagner en notoriété.

C’est là toute la difficulté mais aussi tout l’intérêt !!! :slight_smile:

Bonne journée,

Fabien[/quote]

Oui Fabien, je suis tout à fait d’accord, un prix (relativement) élevé nécessite une qualité supérieure. C’est logique lorsqu’on se met dans la peau du prospect.
Merci et bonne journée aussi :wink:

[quote=“Fabien, post: 625, member: 1077”]Bonjour,

Nous savons tous qu’une étude de la conccurence est nécessaire afin de fixer ses tarifs : un prix trop élevé donnera l’impression au client d’être un voleur, alors qu’un prix trop bas donnera l’impression d’un travail bradé, de mauvaise qualité.

Voici un conseil que m’a donné un entrepreneur expérimenté et que je trouve très intéressant :

Il avait un ami qui travaillait beaucoup, au point d’être toujours débordé.
Il lui demanda alors pourquoi il n’augmentait pas ses tarifs, ce à quoi son ami répondit qu’il allait perdre des clients.
Mais les clients perdus seraient compensés par l’augmentation des tarifs et il ne serait plus débordé lui dit-il.
Un an après, la situation se répéta et il augmenta de nouveau ses tarifs.

En quelques années, il avait augmenté sa marge et sa notoriété sur le marché avait elle aussi évolué.

Les tarifs ne sont jamais figés, au contraire, ils évoluent constamment.[/quote]
Bonjour, je suis nouveau ici et j’ai un peu de mal a m’y retrouver mille excuses voilà je veux faire du développement personnel coaching et formation de base genre “gestion du temps” “assertivité et confiance en soi” etc etc j’avoue que je suis effrayé quant je vois les tarifs pratiqués par les organismes ou coachs! Quelle est la moyenne raisonnable ? après étude du marché je m’orienterais vers un prix de 43 € de l’heure soit 301 € jour personne, cela semble t’il raisonnable ? Merci de m’éclairer;

Bonjour Patrick,

Vous êtes seul juge de vos tarifs, en fonction de vos prestations !! Vous devez définir un prix plancher de rentabilité (après calcul de toutes vos charges), et le prix plafond en dessus duquel les prospects ne sont pas prêts à acheter.

Dans cette fourchette de prix, vous évaluez la qualité de vos prestations en fonction aussi de ce que proposent vos concurrents.

Ensuite prendre en compte que l’auto-entrepreneur ne compte pas de tva, donc vous aurez forcément des tarifs plus avantageux que des professionnels installés sous le régime général.

Bonne journée, et bonnes fêtes.

Fabien

Merci Fabien de vote réponse, je vais essayer de faire un “mix” raisonnable, j’aurais beaucoup de questions à poser ou à vous poser d’ailleurs concernant l’activité que je veux développer car certaines choses me semblent peu claires ou pour le moins méritent d’être clarifiées, mais les fêtes approchent à grand pas et mon activité débutant le 2 janvier ( sans nouvelles de l’urssaff depuis l’envoi du dossier le 30 novembre ! un record ?) je ne veux pas vous ennuyer davantage, aussi je vous souhaite à vous et vos proches le meilleur pour 2014 ainsi qu’a tous les membres de ce forum

Pas de problème Patrick,

Si un membre du forum est présent et peut vous aider, je suis sûr qu’il le fera avec plaisir, même si c’est vrai qu’en cette période, nous sommes souvent en famille !!!

Passez de bonnes fêtes !

Fabien

Bonjour,

La boite où je travaillais était l’une pratiquant les tarifs les pus hauts du coin, et à juste titre car aussi l’une des pus compétentes.
Le savoir se paie, à mon sens, il donne du crédit à votre rendu.
bien sur, tout les chiffres sont arbitraires, au risque de “perdre” ou de voir partir chez le concurrent certains prospects; mais il ne faut pas se dévaloriser par peur de ne pas avoir de clients.
Tout est dans la présentation, l’explication du pourquoi un tel montant etc…
Parfois le client n’imagine pas le travail, les démarches et le temps nécessaires à la réalisation de sa commande.
Même si dans ma profession on ne peux facturer l’intégralité du temps passé, il convient de se rémunérer à sa juste valeur. Nous sommes des entrepreneurs là pour gagner notre pain quotidien, non pour flatter le porte monnaie des prospects potentiels.

Mes tarifs sont déjà plus ou moins établis en fonction de mon expérience de facturation dans mon ancienne boite, je te conseil donc de faire de même.
Tu as connaissance des tarifs pratiqués par des sociétés, inspire t’en en fonction de ce que tu proposes, et fait par rapport à eux. pondéré avec la différence de charge entre eux et toi et ca devrait couler tout seul.

Autre solution, lors d’un entretien d’embauche, le patron me demanda combien je voulais dans ma poche chaque mois. Il sorti donc un logiciel listant l’ensemble des tâche à accomplir pour réaliser le chiffre d’affaire voulu. Fait de même, liste ce dont tu as besoin ou doit faire, estime le revenu mensuel nécessaire et posent des tarifs réalistes en fonction.
Ou alors, voir avec un expert comptable qui pourra peut être évaluer ou faire un audit ?
Bon courage

Bonjour,
Merci Emmanuel de ta réponse, et oui tout simplement ce n’est quant même pas simple d’évaluer le degré de connaissances que tu peux apporter et le prix de la dite connaissance ! Pour mémoire je fais du coaching en développement personnel et de la formation basique de management ( gestion de temps, animation d’équipe etc ) donc un petit catalogue de fondamentaux. Le prix pratiqué donc j’ai une idée pour un formateur indépendant varie suivant les formations entre 30 et 50 € de l’heure et par participant et grimpe si je puis dire pour un organisme de formation reconnu à 80 voire 100 € heure participant!!! Je trouve cela exorbitant car il il y une notion subjective dans ce type de formation ( intérêt du participant, a t il compris, appliquera t il ) sachant que l’évaluation sera différente d’un individu à un autre. Pour certains se sera “on s’en fout” mais disons que transmettre le savoir ou apporter des notions diffeentes me semble le but que je recherche. L’avis d’autres coachs ou formateurs me serait aussi utile. Je m’oriente donc vers un tarif horaire personne d’environ 43 € . Qu’ai je de moins si je n’ai rien de plus, être pédagogue , passionné et mettre a profit son expérience même infime pour les autres me semble raisonnable.

Cordialement
Patrick

@Fabien : merci pour votre intervention pendant les fêtes ! :slight_smile:
@Emmanuel : excellent message, tout à fait d’accord.
@Patrick : mettez votre site en signature c’est mieux !