RSI et retraite

Bonjour,

Peut-être l’un d’entre vous connait la réponse à cette question que je me pose depuis quelque temps ?
Bientôt retraité du régime général (été 2014), je continue néanmoins à travailler en tant qu’indépendant (formateur-consultant en entreprise), en cotisant auprès de l’URSSAF qui redistribue ensuite les cotisations au RSI et à la CNAV.

Ma question :
j’ai entendu dire que si on bénéficie d’une retraite, on peut tout à fait continuer une activité en tant qu’indépendant, mais que l’on cotise pour rien pour la retraite… dans la mesure où l’on touche déjà une retraite du régime général.
Autrement dit , je ne peux prétendre à un complément de retraite du régime indépendant (CNAV) pour les années que j’aurai passées à travailler comme formateur.
Est-ce que cela est vrai ou pas ?
C’est quasiment impossible de trouver la réponse sur internet.

Merci d’avance pour celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne.

Cdt

Je dirai aussi que je n’ai pas la réponse. De toute façon, les organismes officiels nous ‘’ pompent ‘’ les cotisations. Que faire pour empêcher ça ? Il n’y a pas de possibilité de cumul des retraites ? Il me semble que oui.

Oui, en effet, je viens de trouver une amorce de réponse dans le lien suivant
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190612/le-cumul-emploi-retraite-est-possible.html
(j’ai certainement dû mal regardé avant)
Il semblerait que cela soit possible.

Mais il y a une restriction ( et de taille…!)
la retraite du régime général doit être prise impérativement avant le 1er janvier 2015, alors ceux qui sont concernés doivent faire fissa, car après l’heure “oualou, plus rien” à espérer pour cumuler avec une autre retraite, et ce, quel que soit le nouveau régime.

Bien !! C’est OK pour moi alors !! Retraite au 1er Aout 2014 ! Et AE maintenant.:slight_smile: