RSI et Net-entreprises

Bonjour,

Bientôt 3 mois d’activité comme photographe auto-entrepreneur, donc artisan, et de nombreuses petites incohérences viennent m’embêter (oui, restons polis!)

Je viens de finaliser mon inscription sur le site “Net-entreprises”. En effet je compte déclarer mon CA directement via ce site.

Lors de mon inscription comme auto-entrepreneur sur le site de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, j’avais choisi la déclaration mensuel de mon CA.
Pourtant, lorsque je clic sur le lien “accéder aux déclarations” (par curiosité) du site Net-Entreprises je suis redirigé vers le site “ti.urssaf.fr”, et dans l’onglet “Mes exigibilités” il est noté que j’ai opté pour une déclaration trimestrielle.

Questions :

Pourquoi suis-je redirigé sur le site de l’Urssaf alors que je suis artisan ? C’est plutôt au RSI que je dois déclarer, non ?

Arrive t-il fréquemment qu’ils décident à notre place de la périodicité de notre déclaration ?

J’ai encore 2 mois avant de déclarer, mais j’aimerai avoir quelques précisions, alors merci à vous :slight_smile:

Bonsoir Yannick,

Est-ce toujours le cas ?

Cela ressemble à un bug !

Cordialement,
Elie

Bonsoir Elie,

merci pour ton intervention !

Et bien malheureusement le problème persiste, je suis toujours redirigé vers le site “ti.urssaf.fr” pour déclarer mon CA.

A savoir que je n’ai pas encore retourné la feuille d"adhésion au téléreglement" pour que le RSI puisse débiter mon compte, peut-être que le problème vient de là ?

De toute manière je pense désormais m’orienter vers un paiement “à l’ancienne”, avec la bonne feuille papier de déclaration de CA que j’ai reçu dernièrement, et qui plus est, est à jour des taux réduit dont je bénéficie grâce à l’ACCRE.

Bonsoir Yannick,

Bizarre… pas eu le temps / besoin de m’y connecter, mais si je rencontre ce même problème, je reviens vers vous !

Il se pourrait que le problème vienne d’une absence de droits d’accès au service…

Le fait que vous optiez pour le papier ou pour la déclaration électronique ne change rien à l’ACCRE à laquelle vous avez droit !

Par contre et ce point concerne tout le monde, [B]concernant l’ACCRE, la première année ne dure pas 12 mois, mais s’arrête à la déclaration précédent le 12e mois[/B] ! Faites donc très attention à ce point qui vous évitera de payer le double de charges entre la 1ere et la 2e année !

Cordialement,
Elie

Bonjour,

Je reviens avec une réponse, suite à un coup de fil passé au “service clients” du site Net-Entreprise.

Il est donc normal d’être redirigé vers le site de l’Ursaaf pour la déclaration du CA bien que l’on soit Artisan et déclarant au RSI.
Le site ne fait aucun distinguo entre les statuts, il nous redirigera obligatoirement vers le site de l’Ursaaf.
C’est par la suite, dans leur réseaux informatique bien à eux, que la déclaration sera transmise au RSI si besoin.

Bonne journée,

Yannick