Que pensez-vous de la publicité sur AutoEntrepreneur.fr ?

Bonjour,

Le site AutoEntrepreneur.fr connaît un succès grandissant.
Le nombre de visiteurs progresse régulièrement.

C’est une formidable réussite, mais aussi une grande responsabilité : celle de continuer à offrir un service de qualité à un nombre toujours croissant d’internautes.

Entre les frais d’hébergement, les impératifs techniques et le temps consacré à faire vivre ce projet, nous sommes désormais dans la nécessité d’opter pour une stratégie rentable afin que la communauté puisse croitre dans le temps.

Pendant près de 1 an et demi, nous avons investi massivement pour faire vivre le projet d’une communauté d’auto-entrepreneurs sérieux et désireux de réussir. Nous sommes heureux de ce qui a été accompli et pour aller de succès en succès, il faut bien évidemment disposer de moyens humain, techniques et financiers.

Notre première question est donc : dans l’hypothèse peu probable où la publicité à elle seule permettrait au site de se développer sereinement, que pensez-vous de cette publicité telle qu’elle est actuellement présenté sur AutoEntrepreneur.fr ?

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de répondre d’être le plus précis possible : si vous êtes gêné, qu’est-ce qui vous pose problème (couleurs, format, emplacement, etc).

Si nous décidons finalement de bannir la publicité, nous envisageons de proposer aux auto-entrepreneurs de soutenir le site par leurs dons. Que pensez-vous de cette idée ? Seriez-vous personnellement prêt à participer aux frais et si oui, jusqu’à quel montant ?

Merci pour votre regard précieux sur ces questions importantes pour la continuité du site et du forum.

Cordialement,

Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à vous féliciter pour votre site dont la présentation est très claire, mais aussi pour le contenu très bien écrit!
Concernant la publicité pour le site, je pense que c’est beaucoup mieux que de faire un système de don (à mon avis rares sont les surfeurs qui s’attardent à faire un don). Du moment que la publicité n’est pas très intrusive…
D’ailleurs, pourquoi ne pas concilier tout simplement les deux: comme le font certains sites, en bas de chaque article se trouve un petit bouton “flattr” (en plus des réseaux sociaux pour partager l’article), peut-être pourriez-vous ajouter également cela.

Aussi, peut-être que l’actualité des autoentrepreneurs n’est pas très “agitée” ces derniers temps mais il est dommage que le site ne présente pas plus d’articles et surtout de manière régulière (peut-être cela aurait le mérite au moins d’améliorer et/ou maintenir votre référencement).

En tout cas je souhaite une longue vie au site et vous remercie pour le travail que vous faites :slight_smile:

Cordialement.

Bonsoir John,

Soyez le bienvenu sur le forum !
Merci pour vos encouragements !
N’hésitez pas à compléter votre profil par une photo.

Merci pour vos avis et suggestions. Nous pourrions en effet cumuler les deux approches : publicité et dons.
Mais effectivement, rares sont les internautes prêts à participer aux frais par des dons.

La publicité telle qu’elle est visible actuellement vous semble-t-elle trop intrusive ?

Concernant votre remarque sur la fréquence de publication, elle est pleinement justifiée.
C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que des sujets thématiques peuvent être suggérés par les lecteurs.

Dans le cas d’articles très bien rédigés, et apportant une réelle valeur ajoutée, des lecteurs-rédacteurs peuvent également être publiés !

Donc John, si vous avez des suggestions, nous sommes à votre écoute :slight_smile:

Bien cordialement,

Merci Elie,

Pour dire vrai, je n’avais pas réellement remarqué la présence de la publicité sur le site… C’est dire qu’à mes yeux elle n’est pas du tout intrusive!! :slight_smile:
D’ailleurs, je la trouve très bien placée.

Concernant les articles, j’ai quelques suggestions (mais je m’y pencherai plus) telles que:

  • L’adjonction d’une seconde activité (et non la modification de l’activité).
  • Une comparaison des différents statuts (EURL, EIRL, etc) avec l’auto-entrepreneur (éventuellement une calculatrice comparative des charges)
  • Un test de logiciels gratuits/payants pour tenir sa comptabilité

Si j’en ai d’autres en tête je les rajouterai.

Cordialement.

Merci pour vos conseils John.

Ravi de constater que la publicité ne vous apparait pas trop gênante :slight_smile:

Nous sommes très concernés par la publicité intrusive que l’on voit sur certains sites et qui rend la lecture désagréable.
Il n’est évidemment pas question pour nous de tomber dans de tels travers donc chaque avis, chaque conseil est pris en compte.

Merci pour les suggestions d’articles John. Nous pensions en effet publier prochainement un dossier sur :
[LIST]
[]la possibilité d’avoir au sein d’une même auto-entreprise deux activités.
[
]suite aux questions de Gregory sur l’assurance maladie, un dossier sur cette thématique.
[/LIST]
Concernant les outils de calcul en ligne, ce sont des projets en développement (si un développeur souhaite participer à la conception, qu’il nous écrive !)

En vous répondant, je réalise qu’il serait intéressant de créer un sujet sur les suggestions d’articles des lecteurs !

Merci encore John !

Cordialement,
Elie

Bonjour,

Je vous réponds car je trouve ce sujet intéressant (mieux vaut tard que jamais !).
Je trouve également votre site bien fait et utile à la communauté.

Concernant la publicité, elle me semble discrète étant donné que la bannière Google AdSense n’est visible que sur la partie supérieure (header) et inférieur (footer) de votre site.
Ce qui dérangerait, toutefois, serait l’apparition d’un pop-up sans rapport avec le contenu du site, ce qui n’est pas le cas sur votre site. :slight_smile:

Pour la question des dons, je ne pense pas que ce soit une bonne solution comme moyen de financement pour votre projet.
La publicité en ligne me semble plus appropriée.

Hadrien

Bonjour Hadrien,

Merci pour votre contribution qui est la bienvenue !
Merci également pour vos compliments !

Nous avons mis de côté l’éventualité d’un appel aux dons.
L’idéal est d’être utile au plus grand nombre.

Si le forum devient très populaire, si le site continue à croitre en attirant de plus en plus de visites, la publicité permettra d’amortir un peu les frais.
Par contre, il ne faut pas se faire d’illusion : nous travaillons avant tout pour aider la communauté des auto-entrepreneurs, pas pour gagner de l’argent.

Il y a nettement plus rentable.
L’idéal serait de trouver un équilibre.

Nous avons donc pensé à des formules payantes d’accompagnement du nouvel auto-entrepreneur.
Là encore, le temps passé rend la rentabilité très faible, donc autant travailler gratuitement pour aider un maximum.

Nous développons actuellement une très belle nouveauté, exclusivement destinée aux auto-entrepreneurs, et qui devrait en ravir beaucoup !
Je vous en dis plus dès que possible, espérant que nous serons en mesure d’annoncer le lancement pour la rentrée en septembre !

On s’est éloigné du sujet de la publicité, mais cela est un très beau projet qui sera extrêmement utile aux auto-entrepreneurs !

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

J’ai hâte de voir ce que va donner votre projet pour les auto-entrepreneurs qui permettra d’équilibrer la rentabilité de votre site et du forum.
Ce type de business-model ne doit vraiment pas être facile à mettre en place.

En vous souhaitant bonne chance,
Bien cordialement,

Hadrien

Bonjour Hadrien,

Merci pour votre message.

Ce projet, qui devrait être lancé dans les prochaines semaines, est conçu avant tout pour répondre à un besoin concret des auto-entrepreneurs.
Notre rentabilité n’est pas la priorité : ce n’est que maintenant que nous estimons que si l’accueil était favorable, cela permettrait de couvrir certains frais.

Qu’il s’agisse du portail AutoEntrepreneur.fr, de l’annuaire AutoEntrepreneur.com ou du forum sur lequel nous échangeons actuellement, des investissements massifs ont été effectués dans le but d’être utile et d’aider.
Nous ne sommes pas un réseau cherchant à sous-tirer de l’argent aux auto-entrepreneurs, contrairement à plusieurs sites internet s’adressant à la communauté et cherchant à induire en erreur (déclaration payante par exemple).

D’ailleurs, même pour la publicité diffusée, nos règles sont très strictes :
http://autoentrepreneur.fr/publicite/

Bien cordialement,
Elie