Première déclaration de chiffre d'affaires ? Infos contradictoires !!! Besoin d'aide svp !

Bonjour !

Je dispose d’infos contradictoires pour effectuer ma première déclaration de chiffre d’affaires !

  • je suis inscrit comme AE depuis le 02/04 dernier, j’ai choisi l’option “déclaration mensuelle du CA” tout s’est bien passé !
  • une fois mon siret attribué je me suis inscrit sur net-entreprises.fr et j’ai reçu par la suite un courrier de leur part validant mon inscription
  • j’ai reçu le 16/05 dernier un mail de la part de teledep[at]declaration.urssaf.fr contenant le message ci-dessous :

Vous êtes inscrit au titre d’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation de déclarer pour Avril 2013 votre chiffre d’affaires ou de recettes, même lorsque ce montant est à zéro.
Il ne vous reste que quelques jours pour effectuer votre télédéclaration et votre télépaiement.
Pour cela, nous vous invitons à vous connecter à votre service en ligne avant le [B]vendredi 31 mai 2013 midi[/B].

  • j’ai reçu un courrier du centre RSI dont je dépends “Déclaration mensuelle de chiffre d’affaires” concernant Avril 2013 sur lequel il est noté … date limite de réception : 02/[B]09[/B]/2013 !!! Oui oui … [B]septembre 2013[/B] !?!

Je suis perdu … d’autant plus que comme je l’indiquais dans cette discussion, j’ai lu que [B]la première déclaration devait intervenir au minimum 90 jours après le début d’activité[/B], donc pour moi ce serait théoriquement juillet ou au pire fin juillet …

Je fais quoi ??? Je télédéclare via net-entreprises.fr mon CA d’avril comme le mail de l’urssaf me le demande ou je remplis l’imprimé envoyé par le RSI et je le leur renvoie ( quand ??? en août ??? ) accompagné d’un chèque … mais qui doit leur parvenir en septembre prochain ???

A quoi ça sert de s’inscrire sur net-entreprises.fr si on doit renvoyer un courrier [ en provenance du RSI ] accompagné d’un chèque ??? Je pensais avoir compris l’intérêt, genre tout dématérialisé … télédéclaration … “télépaiement” … , mais là … ça s’obscurcit …

Et quand est-ce que je devrais m’acquitter de mes cotisations si je télédéclare ???

Help !!!

Merci d’avance pour vos réponses ! Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il y a urgence mais presque :wink:

A+

Didier

Bonjour Didier,

Avant tout, merci de mieux rédiger.
Les “!!!” ou “???” ne sont pas recommandés.
Je compte sur vous pour être vigilant sur ce point à l’avenir.

Concernant votre questionnement, il est normal d’être perdu face à des informations contradictoires.

  1. Mon impression est que même pour une déclaration mensuelle, il n’est pas normal qu’un nouvel inscrit en avril soit tenu d’effectuer une déclaration fin mai.
    Cela paraît donc être un message envoyé automatiquement, pour les auto-entrepreneurs déjà actifs depuis un certain temps.

  2. Attention à ne pas être piégé.
    L’inscription à la télédéclaration commence en ligne, sur le site net-entreprises.fr.
    Mais ensuite, il faut imprimer et envoyer un document papier, signé par l’auto-entrepreneur, pour autoriser le prélèvement automatique.
    Tant que ce document n’a pas été reçu par le centre de traitement, la télédéclaration ne sera pas activée.

En conclusion, selon moi, il n’y a pas d’urgence.
Si vous tenez impérativement à être sûr, nous pouvons prendre connaissance du document que vous a envoyé le RSI.
Soit vous le scannez en effaçant vos données avant de le poster directement sur le forum (2e bouton “Transférer un fichier” en bas à droite du champ d’écriture), soit vous nous le transmettez tel quel par mail à une adresse privée.

Cordialement,
Elie

[quote=“Elie, post: 935, member: 1”]

  1. Mon impression est que même pour une déclaration mensuelle, il n’est pas normal qu’un nouvel inscrit en avril soit tenu d’effectuer une déclaration fin mai.
    Cela paraît donc être un message envoyé automatiquement, pour les auto-entrepreneurs déjà actifs depuis un certain temps.

En conclusion, selon moi, il n’y a pas d’urgence.
Si vous tenez impérativement à être sûr, nous pouvons prendre connaissance du document que vous a envoyé le RSI.
Soit vous le scannez en effaçant vos données avant de le poster directement sur le forum (2e bouton “Transférer un fichier” en bas à droite du champ d’écriture), soit vous nous le transmettez tel quel par mail à une adresse privée.

Cordialement,
Elie[/quote]

Bonjour,

Pour rebondir sur la situation vécue par Didier, je viens de recevoir le même courrier, à ssavoir la feuille de déclaration papier et les deux mails suivants (l’inscription date du 20 mai dernier !!) :

[ATTACH=full]5[/ATTACH]

Je pense qu’il s’agit effectivement d’envois automatiques, mais ils suffisent à jeter le doute dans l’esprit des AE.

Bonne journée à tous.

Fabien