Passer de AE "exclusif" à AE + salariat

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, félicitations pour ce forum/site très complet.

Je me tourne vers vous car je ne trouve pas réponse à ma question et je ne sais pas qui contacter.

Je suis désolée si l’intitulé du topic est un peu flou mais j’espère que la suite sera plus claire pour vous.

Voilà l’histoire : après avoir cherché un emploi (en vain) dès la sortie du diplôme, je me suis finalement décidée à créer mon activité. Je suis donc auto-entrepreneur depuis le 1er février. Lors de la déclaration de mon activité, j’ai déclaré que je serai exclusivement auto-entrepreneur et que je n’exercerai pas d’activité salariée en parallèle.

Or mon activité étant lente au démarrage, je souhaiterais à présent trouver un emploi salarié en temps-partiel ou au minimum un emploi saisonnier pour cet été [SIZE=2](oui, il aurait fallu être prudente dès le début, mais vous savez ce que c’est, la fougue de la jeunesse…)[/SIZE].

Ma question est la suivante : est-ce possible de faire “marche arrière” et de déclarer être salariée à temps partiel ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer ? Auprès de quelles institutions exactement ?

Sachant que je suis à présent bien affiliée au RSI, qu’est-ce que ça implique comme démarches de ce point de vue là en particulier ?

D’ailleurs la démarche inverse est-elle possible à terme ? (revenir à une activité d’auto-entreprise exclusive, sans activité salariée parallèle)

Merci de votre aide,
Marine.

Bonsoir MarineS,

Si tu souhaites reprendre un emploi de salarié en conservant ton ton AE en activité secondaire, il me semble que cette démarche se fait très simplement à la CCI de ton département (chambre de commerce). Le basculement administratif est rapide, en revanche cela pourrait tarder au niveau du RSI, ainsi que le changement de caisse RAM. La démarche inverse possible ? A vérifier ! En tout cas il y a des risques de chamboulement administratifs et de confusions.

Bonsoir,

Merci Aaron31 pour votre réponse.

Je n’ai pas répondu plus vite car j’attendais que l’URSSAF réponde à ma question également.

Alors apparemment, il suffit de leur retourner un formulaire P2 P4 dûment rempli (où le champ “observations” servirait à décrire ce changement de situation précis) et ils s’occupent de contacter les organismes concernés.

En revanche, pour l’histoire de CPAM/RSI, on m’a conseillé de me rapprocher de directement de ces organismes . Je ne sais pas trop du coup ce que cela implique vraiment.

Au final, tout cela me parait plutôt simple. Peut-être trop ?