Mandataire/negociateur immobilier et CA

Bonjour,

J’ai l’intention de rejoindre un réseau de mandataire immobilier afin de proposer mes prestations de ventes de biens immobilier.

Statut agent commercial obligatoire, mais sous le régime de la micro entreprise (soit de l’A-E)

Autrement dit je suis limité à un CA annuel de 32 000€

Ma question peut paraitre idiote, néanmoins je n’y ai pas encore trouvé de réponse:

Imaginons que je vende un bien 200 000€, avec des honoraires de 10 000€ d’agence à partager en 2 avec le réseau mandataire.

Nous sommes bien d’accord qu’il s’agit bien d’un CA de 10 000€ et non pas de 200 000€?

Partant du principe que je partage les honoraires avec le réseau, est ce que mon CA se voit donc divisé en 2? Soit finalement 5000€ de CA?

[U]Enfin pour savoir ce qu’il me reste en net dans la poche, si j’ai bien compris:[/U]

10000€ enlevant la TVA à 19.6 reste 8040€

50% repart au réseau, on me reverse donc 4020€

Je dois reverser ensuite 24.6% de charges soit (j’arrondis) 988€. Si je me trompe pas cette activité correspond à “Autres prestations de services BNC”

Me reste finalement 3032€ (et je n’opte pas pour le prélèvement libératoire)

Est-ce bien juste???

Personne ne peut m’aider?:frowning:

Bonjour Hugo,

Soyez patient, même s’ils sont certainement très occupés dans leurs activités respectives, la réponse arrivera toujours !!

Personnellement, je ne connais pas ce secteur d’activité, donc je ne voudrai pas vous induire en erreur.

Une chose est sûre : le CA à prendre en compte est ce que [U]vous[/U] facturez (au réseau, au client final… suivant comment fonctionne la facturation). Vos charges sont alors calculées sur cette base. Reste ensuite à déduire tous vos frais pour obtenir votre net.

Cordialement,

Fabien

Tres bien, merci Fabien.

Je vais donc m’armer de patience.:wink:

Cela serait plutot bon signe si mon CA n’est que ce que je facture au réseau

Bonsoir Hugo,

Tout cela semble bien compliqué.

Concrètement, vous ne devez facturer que ce qui est encaissé dans votre compte d’auto-entrepreneur.
Si vous facturez plus que ce que vous encaissez, vous serez très nettement perdant.

Voyez comment le réseau peut travailler avec vous pour que vous puissiez établir une facture correspondant à l’euro près à ce que vous allez encaisser.

En espérant vous avoir aidé,
Elie