Impôts, Taxes, CFE...

Bonjour

Je suis auto-entrepreneur (activité commerciale).

J’ai opté pour le Régime micro-social simplifié avec option pour le versement libératoire
de l’impôt sur le revenu donc ma conseillère à la chambre du commerce m’avait dit que je n’avais pas à payer d’impôt supplémentaire.

Pourtant j’ai reçu 2 mails des impôts :

Le premier : « Depuis le 28 octobre 2015, vos télépaiements de taxe sur la valeur ajoutée, impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, taxe sur les conventions d’assurance* et taxe sur les véhicules de sociétés* se font, quelle que soit la filière de paiement utilisée (EFI / EDI), au moyen d’un compte bancaire au format BIC IBAN présent dans votre espace professionnel, en prévision du passage au prélèvement européen SEPA inter-entreprises (ou SEPA B2B).
Nous vous invitons donc, si cela n’est pas déjà fait, à créer votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr. »

Le second : « Si vous êtes redevable de la CFE-IFER en 2015, vous ne recevez plus désormais vos avis par voie postale. Par conséquent, vous devez vous rendre dans votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr, préalablement à l’échéance de paiement du 15 décembre 2015 afin de consulter le détail de vos impositions et les payer en ligne.
Vos avis seront disponibles dans votre espace professionnel à partir du 3 novembre, et à compter de la deuxième quinzaine du mois de novembre pour les établissements ayant opté pour le paiement mensuel de leur cotisation. »

Est-ce que en tant qu’auto-entrepreneur ayant opté pour le Régime micro-social simplifié avec option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu je suis concerné par ces impots ?

Est-ce que je dois créer un espace professionnel sur le site impots.gouv.fr et payer des impôts pour cette activité ?

Merci pour votre aide

Bonsoir François,

Vous pouvez créer votre espace pro (ce sera une bonne chose de faite).

Mais avant tout, je vous invite à consulter le lien officiel suivant :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23999

Vous y découvrirez notamment que l’exonération de CFE n’est plus d’actualité, mais que :

La CFE n’est pas due au titre de l’année de début d’activité.

Un auto-entrepreneur n’est imposé à la CFE qu’à partir de l’année suivant celle au cours de laquelle il a pour la première fois réalisé du chiffre d’affaires ou des recettes. Ce qui déclenche l’imposition à la CFE n’est pas l’immatriculation de l’auto-entrepreneur, mais le fait que l’entreprise réalise un chiffre d’affaires ou des recettes.

Ainsi si vous avez créé votre activité cette année, que vous ayez ou non un chiffre d’affaires en 2015, vous n’avez rien à payer !

Pour 2016, si vous générez du CA, il faudra envisager de régler la CFE (voir le lien, leur exemple est bon).

En espérant vous avoir aidé !

Bonjour,
J’ai une question qui me trotte depuis peu.
Quelle est la différence entre CA et bénéfices?
En tant que autoentrepreneur dans le conseil et la maintenance en informatique, je suis donc affilié dans l’activité de la prestation de service artisanale.
Dois je déclarer un ca ou un bénéfice sachant qu’il peut m’arriver de devoir acheter un matériel ou logiciel pour l’installer.
Merci de votre réponse.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Bonjour Ibrahim,

Le CA est le Chiffre d’Affaires, tout ce que vous avez vendu (produits / services).
Le bénéfice c’est votre marge, c’est la différence entre le CA et ce que vous avez dépensé.

Exemple : vous vendez une prestation de service informatique 100 EUR.
C’est uniquement basé sur vos compétences, aucune dépense pour vous.
Vous avez un CA de 100 EUR et un bénéfice de 100 EUR.

Exemple : vous vendez un ordinateur 500 EUR.
Vous avez acheté l’ordinateur 400 EUR.
Votre CA est de 500 EUR.
Votre bénéfice est de 100 EUR.

En auto-entrepreneur, il faut déclarer le CA.
Les charges sont sur le CA, donc prudence !
Bien calculer et prévoir des marges rentables !

Bonnes fêtes !

Bonsoir Elie,

Merci pour ta réponse et bonnes fêtes également de fin d’années.