Différence entre reçu et facture

Bonjour,
Dans le cadre de l’auto-entrepreneur, je souhaite savoir la différence entre un reçu et une facture et leurs règles d’enregistrement comptable.
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

La facture est le document permettant l’appel de fonds, réclamer l’argent…
Elle peut servir de reçue éventuellement si elle porte la mention “facture acquittée”

Le reçu est une preuve de dépôt. un récépissé témoignant de la remise de document ou du paiement effectif d’une somme.
L’un appel le versement, l’autre atteste de son exécution.

Pour les règles comptables, je botterai en touche et vous invite à patienter quelqu’un de compétent en la matière.

[quote="-Emmanuel-, post: 1769, member: 2379"]Bonjour,

La facture est le document permettant l’appel de fonds, réclamer l’argent…
Elle peut servir de reçue éventuellement si elle porte la mention “facture acquittée”

Le reçu est une preuve de dépôt. un récépissé témoignant de la remise de document ou du paiement effectif d’une somme.
L’un appel le versement, l’autre atteste de son exécution.

Pour les règles comptables, je botterai en touche et vous invite à patienter quelqu’un de compétent en la matière. [/quote]Merci beaucoup à vous d’avoir pris du temps pour me répondre et pour votre réponse précise et claire.

Bonjour,

Excellente réponse de Emmanuel.

Concernant les règles comptables, c’est simple : toute somme encaissée doit faire l’objet d’une facture.

Cordialement,
Elie

Bonjour,
Elie merci pour ta réponse mais le fait que toute somme encaissée doit faire l’objet d’une facture, ça je le savais déjà ! et concernant les règles d’enregistrement comptable elles sont simples pour ceux qui ont étudié la compta mais pas pour les novices, et si je me suis inscrit sur ce site et forum c’est justement pour apprendre, partager et à appliquer au mieux toutes les règles de gestion de mon auto-entreprise !
Cordialement
Claire

Bonjour,
Où pourrais-je trouver des bons modèles de factures à télécharger?
En vous remerciant,
Delphchou

Un peu en retard Sorry. Pour les modèles, je me suis fait mes propres factures. Simple.