Comment facturer en auto-entrepreneur ?

Publication d’un dossier complet qui aborde les différentes règles à connaître pour réussir sa [B]facturation en auto-entrepreneur[/B].

[B]TVA non applicable[/B], [B]mentions légales obligatoires[/B] à faire figurer sur chaque [B]facture[/B], astuce [B]comptable[/B], le dossier rappelle et fait découvrir des informations essentielles pour [B]facturer[/B] dans les règles et ne pas s’exposer à des amendes de l’administration.

A lire, à relire, à diffuser, découvrez le dossier sur la [B]facture de l’auto-entrepreneur[/B] !

Bonjour,
Je suis actuellement créatrice de bijoux en auto-entreprises en activités de vente.
Mes clientes me sollicitent pour que je propose des ateliers créatifs. Je compte le faire mais il me reste des interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse.
Le principe : Recevoir plusieurs personnes ensemble, leur fournir le matériel et les guider et conseiller. Je compte proposer un coût par personne.
Au départ, je me suis dit qu’il s’agissait de “prestation de service”, j’ai alors fait mes calculs en fonction de cela puis je me suis dit qu’en fin de compte, le matériel fournit relevait de la revente et que seulement le temps passé à les guider pouvait être considéré comme de la prestation de service.
Je suis donc perdue sur la facturation à établir (une ou deux factures?!) et sur la comptabilité à tenir (une ou deux comptabilités ?!).
Si j’ai assez bien compris ce que j’ai pu lire, mon activités principales est la vente et dans ce cas, la seconde serait le service. J’ai alors des activités distinctes mais qui sont pourtant en lien l’une avec l’autre…
Je vous remercie pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter.

Bonjour tout le monde,

Je suis secrétaire indépendante en AE et j’ai deux problèmes sur les informations indispensables à mettre sur les factures :

  • Taux de pénalités : Quel est le taux à appliquer ?
  • Date de règlement : Quelle date dois-je inscrire ?

Puis-je appliquer la mention :[FONT=Comic Sans MS]paiement comptant à réception de la facture[/FONT]

[FONT=Comic Sans MS]Je vous remercie de vos réponses.[/FONT]

[FONT=Comic Sans MS]Bon appétit [/FONT]

Bonjour

@Cécile : Une comptabilité, une facture : Avec les biens et les services bien distinct, en deux parties.

@Véronique : Réponse à votre question sur le taux de pénalité : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/node/5449
et ici : http://www.factureautoentrepreneur.com/mentions-legales-facture-auto-entrepreneur la réponse à votre deuxième et troisième question

Bonjour tout le monde,

Miryam, si j’ai bien compris le taux de pénalités à appliquer est de 11 % ,

Pour la date de règlement, je peux inscrire : paiement comptant à réception de la facture. C’est une mention tolérée.

Bon après-midi.

Véronique