Cesser son activité AE et redémarrer une autre

Bonjour,

En janvier 2013, j’ai commencé un activité en AE comme traductrice;

pour diverses raisons j’ai très mal fait mon inscription; je comprends qu’on ne peut rien y changer; j’ai coché la case Impot libératoire alors que nous touchons encore du RSA;

et je n’ai pas coché la demande pour l’ACCRE alors que je pourrais en bénéficier… Je n’ai pas encore à ce jour réaliser de chiffre d’affaire mais j’ai réussi à décrocher quelques contrats débutant en Septembre en tant que Formatrice en Langue.

J’aimerais donc savoir si je laisse tout comme ça et assume mes erreurs (cela me fait un peu grincer des dents quand je vois qu’il vont me prendre environ 500€ sur mon premier contrat de 1600€) ou est-ce que je peux :

  1. Modifier de quelques manières mon inscription?

  2. Résilier cette présente inscription et me réinscrire avec une activité différente? (je pensais que peut-être Formatrice avait un différent nº APE que traductrice; où puis-je me renseigner de manière sure?)

De plus j’aurais aimer avoir une autre information non connectée avec celle-ci: lors de l’inscription il est demandé si l’on veut ou non rester sous la protection sociale de son époux; quels sont les avantages ou désavantages?

Merci beaucoup.

[I][EDIT MODERATION : nous avons aéré vos quelques lignes, merci de mieux structurer vos messages pour une meilleure lisibilité !)[/I]

Bonjour Florence,

Je peux déjà vous répondre sur le premier point.

Pour ne plus être soumise à l’option libératoire, vous devez envoyer une lettre recommandée en AR à votre centre RSI ou URSSAF en leur expliquant que vous dénonçez votre choix pour l’option du versement fiscal libératoire.

De mémoire, il y a une date butoir pour la prise en compte l’année suivante.

Pour le second point, il me semble que oui. Vous pouvez trouver la liste des codes APE en libre accès sur le net ( http://www.rouen.cci.fr/outils/ape/ ).

Pour le dernier point en revanche, je ne saurai vous répondre, bien qu’il me semble que la différence doit se situer dans les prestations et remboursements indiqués.

Bonne journée,

Fabien

Bonjour Florence,

Je ne comprend pas très bien ce passage : " j’ai réussi à décrocher quelques contrats débutant en Septembre en tant que Formatrice en Langue." et “(cela me fait un peu grincer des dents quand je vois qu’il vont me prendre environ 500€ sur mon premier contrat de 1600€)”.

Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais à vous lire, il me semble comprendre que votre employeur vous propose un contrat en tant que débutante et il doit logiquement vous verser une rémunération ou un salaire, même s’il vous a demandé d’être ou de ne pas être auto entrepreneur avant l’entretien. De ce fait, je ne comprend pas si vous êtes sous un statut salarié, vous ne devriez pas fournir de facture à vos client. Pourquoi avez vous peur de déduire 500 € de votre revenu de 1600 € ?

Cordialement
Michael

[quote=“Michael_aim34, post: 1245, member: 1434”]Bonjour Florence,

Je ne comprend pas très bien ce passage : " j’ai réussi à décrocher quelques contrats débutant en Septembre en tant que Formatrice en Langue." et “(cela me fait un peu grincer des dents quand je vois qu’il vont me prendre environ 500€ sur mon premier contrat de 1600€)”.

Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais à vous lire, il me semble comprendre que votre employeur vous propose un contrat en tant que débutante et il doit logiquement vous verser une rémunération ou un salaire, même s’il vous a demandé d’être ou de ne pas être auto entrepreneur avant l’entretien. De ce fait, je ne comprend pas si vous êtes sous un statut salarié, vous ne devriez pas fournir de facture à vos client. Pourquoi avez vous peur de déduire 500 € de votre revenu de 1600 € ?

Cordialement
Michael[/quote]

Bonjour Michael,

Je pense qu’il faut lire débutant dans le sens commençant, et non pas comme un niveau de compétence. Et elle parle bien d’un contrat qu’elle a décroché, en aucun cas d’une activité salariée.

Fabien

[quote=“Fabien, post: 1248, member: 1077”]Bonjour Michael,

Je pense qu’il faut lire débutant dans le sens commençant, et non pas comme un niveau de compétence. Et elle parle bien d’un contrat qu’elle a décroché, en aucun cas d’une activité salariée.

Fabien[/quote]

Bonsoir,

Merci Fabien por vos informations; je vais vérifier tout cela.
Et c’est exact: débutant dans le sens de commençant; c’est mon premier contrat pour une mission de 3 mois pour enseigner l’Anglais à un adulte (dans le cadre de la formation professionnelle); et lorsque j’ai rentré mon CA de 1600€ sur la déclaration (site de net-entreprise) la somme d’environ 500€ de cotisations et taxes diverses s’est affichée ( je voulais avoir une idée de ce que j’aurais à payer le prochain trimestre).

Si quelqu’un a des infos sur le statut de sécurité sociale, elles seront très appréciées.
Bonne soirée et encore merci
Florence

Bonsoir tout le monde,

Rapidement :

  1. J’aurais tendance à radier et repartir sur une nouvelle base si activité différente.

  2. Les cotisations indiquées ne sont pas réalistes Florence.
    Utilisez l’outil de simulation : http://autoentrepreneur.fr/calcul-charges-auto-entrepreneur/

  3. Protection sociale de l’époux :
    “Si vous êtes à la charge d’un assuré social, vous pouvez, sous certaines conditions, être ayant droit de celui-ci.
    À ce titre, vous bénéficiez du remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité.”

http://vosdroits.service-public.fr/F16622.xhtml
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-etes-sans-emploi/vous-etes-a-la-charge-d-8217-un-assure/etre-ayant-droit.php

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Cordialement,
Elie