CA minimum pour vivre en auto-entrepreneur ?

—> EDIT de mars 2018 : puisque ce sujet est très populaire, nous allons mettre les données à jour !

Quel chiffre d’affaires (CA) pensez-vous être le minimum pour pouvoir vivre décemment de son activité en tant qu’auto-entrepreneur ?

Il faut bien sûr distinguer CA et bénéfice, mais aussi prendre en compte l’imposition.
Nous avons fait une petite estimation pour un prestataire de service qui se déclare auto-entrepreneur un 1er janvier (et qui n’a aucun autre revenu que cette activité).

Notre prestataire n’a aucun frais et souhaite gagner au moins 1 500 euros par mois (cela nous semble être le minimum).
On prendra en compte une imposition totale de 23,5 % puisqu’on est en prestation de services.

La réponse directe ?
Notre prestataire de service doit générer environ 23 600 euros de CA sur l’année.

Les détails
L’imposition de 23,5 % correspond au total des cotisations sociales et fiscales payées par l’auto-entrepreneur pour ses impôts (voir le dossier : les impôts de l’auto-entrepreneur (voir http://autoentrepreneur.fr/impot-auto-entrepreneur/) pour connaître les taux d’imposition pour les auto-entrepreneurs n’étant pas en prestation de services).

Les limites de cette évaluation :
Pas de frais (cas où l’auto-entrepreneur a déjà tous les équipements)
Un revenu fixe de 1500 euros chaque mois (peu réaliste : variations à prévoir)

1 500 euros par mois sur une année, cela fait 12 x 1500 soit 18 000 euros pour une année.

Avec 23,5 % de cotisations sociales et fiscales, l’auto-entrepreneur devrait payer 4 230 euros d’impôts ! Ici, le gain réel, que l’on pourrait appeler “bénéfice”, serait donc le CA de 18 000 euros diminué des impôts de 4 230 euros. Soit un gain de 13 770 euros sur l’année, ce qui correspond à moins de 1 150 euros par mois. Très insuffisant pour atteindre notre objectif !

Pour avoir un bénéfice de 18 000 euros, il faut que notre prestataire génère un CA de 23 600 euros. Cela représente 1967 euros / mois avant imposition, 1504 euros par mois après le versement de l’ensemble des impôts que l’auto-entrepreneur doit régler.

Conclusion : cette évaluation, valable pour un auto-entrepreneur en prestation de services, montre qu’il faut avoir une activité importante pour gagner assez d’argent pour vivre de son auto-entreprise !

N’hésitez pas si vous voulez apporter des compléments ou votre témoignage.

Excellent comme calcul.
Mieux que les calculs de l’EXPERT COMPTABLE de M. NOVELLI ou F. HUREL
Poursuivez votre raisonnement et faite le calcul pour nous dire combien coûte un salarié à une entreprise pour avoir le même salaire. Ne prenez que l’ensemble des cotisation, patronales et salariales (qui doivent tourner aux alentours des 43%), je vous fais grâce des taxes indirectes…
Calculez également le bénéfice que doit faire un artisan pour avoir le même salaire (cotisations à 46% environ, je vous fais également grâce des autres taxes ou impôts…).
Et dites nous vos premières conclusions sur l’égalité dans la concurrence…
Si vous avez le temps, mettez en route la TVA et dite nous pour un même salaire, à qui un client doit il s’adresser pour le bien être de son portefeuille ???
Cordialement

Bonjour,

Vous n’avez pas l’air d’aimer le dispositif de l’auto-entrepreneur…
Quelle que soit votre prise de position, vous êtes le bienvenu sur le forum.

Merci d’avoir remarqué que nous tentons d’être le plus objectif possible.

Pour un salaire de 1 500 euros, un salarié coûte à son entreprise environ 2 600 euros (charges patronales, gestion de paye et congés payés).

Pour un artisan, vous semblez en mesure de nous le dire…?

Concernant la dernière question : vous semblez sous-entendre qu’un client aura plus intérêt à choisir un auto-entrepreneur qu’un artisan ?

Cordialement,

Salut. C’est très simple. Pour gagner à peu prêt le minimum pour vivre en AE, il faut un minimum de 30 000 € de CA. Au final,nos modéré de gouvernants ,ont bien calculé que dans tous les cas,il ne vous restera après cotisations et frais d’achats entre 1 500 et 1 800 € /mois. MAIS,si vous êtes malins , jeunes , avec beaucoup de boulot du style 50 000 €/an, n’hésitez pas à rester déclarer à 30 000 et Blacker 20 000 .que vous mettez de coté. Dans 10 ans vous avez 200 000 euros pour acheter et louer un appart qui vous servira pour votre retraite car les autres ne vous donnerons que des miettes.Et ainsi de suite …il n’y a pas d’autre solution,à moins de crever et bosser en silence.

Modération : attention au langage utilisé !

Bonjour bikemimi,

Merci pour votre contribution.

Quelques remarques rapides :

  1. Pas de mots familiers / vulgaires.
    Nous partageons totalement votre frustration, mais restons courtois et respectueux.

  2. Encore une fois, attention à votre ponctuation qui rend vos contributions peu lisibles.

  3. Peut-être nous permettrez-vous de vous conseiller un style moins offensif ?
    Nous sommes ravis de vous avoir sur le forum, mais nous serons sans pitié concernant les abus.

Concernant votre point de vue : tout dépend de l’activité de l’auto-entrepreneur.
En effet, 30 000 euros de CA pour une activité commerciale d’achat-revente, ce n’est pas énorme pour vivre car il aura bien fallu acheter la marchandise.

Et comme vous le savez, l’auto-entrepreneur ne peut pas déduire ses achats de marchandise de son bénéfice ! C’est donc une question délicate.

Pour l’auto-entrepreneur qui travaille sur des prestations de service, 30 000 euros est un bon chiffre en effet.

Petit rappel : certains auto-entrepreneurs peuvent demander l’ACCRE (voir cet article).
Si l’ACCRE est attribué, c’est un moyen intéressant, légal et légitime de gagner plus.

Cordialement,

Bonsoir,
Je viens de créer mon entreprise depuis un mois, une boutique de prêt-à-porter en ligne. Ce qui m’inquiète c’est que je n’ai eu aucun achat malgré les différentes visites.
Si vous avez un petit moment, faites-y un tour, et dîtes-moi ce que vous en pensez!
www.mybetterprice.com

Bonsoir Lou,

Bravo pour votre site, c’est un début !
Il manque un peu d’ergonomie… Et il y a quelques petits problèmes (ex: votre lien twitter, qui n’est pas bon).

Mais surtout, c’est la promotion qui fera la différence.
Quel système de boutique en ligne utilisez-vous ?

Bonsoir Lou, les prix ont l’air interressants, et l’ensemble est plutôt sympa, mais rassurez-vous, il faut des mois voire un an pour qu’une boutique soit un minimum réferencée sur Google.
Il faut compter 1 commande pour 300 visites environ, en moyenne ! donc patience !

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos conseils, principalement Phil, vous m’avez remonté le moral.
Elie, j’ai modifié le lien twitter comme vous me l’avez suggéré. J’ai un prestataire Web création-web qui s’occupe de la gestion, design…
On est est entrain de faire la promo auprès des réseaux sociaux, twitter, facebook etc.

De rien Lou, j’ai mis le lien de votre boutique sur mon mur FaceBook, si ça peut aider, et puis ça ne coute pas grand chose…
Dites à vos amis d’en faire autant (si ce n’est déjà fait), les gens adorent rendre service, cela fera du trafic. :wink:

Oui, vous avez tout à fait raison, le cercle d’amis aide toujours. J’ai plus de milles amis sur facebook, je pense que ça continuera ainsi au et à mesure.
Grand merci!