Auto entrepreneur et vente sur internet ?

Bonjour,

Je suis actuellement commerçant sous le régime d’auto entrepreneur ( Vente d’articles sur les marchés, braderies, salons et foires expo ) et je me demandais si j’avais le droit de créer un site internet en plus de mon activité pour y vendre mes articles.( clientèle ciblée : européenne )

Si cela est possible, dois-je déclarer ce site internet quelque part ?
Est ce que sur ce site doit figurer des informations tel que mon n° siret, mon nom ou mon adresse ( ou autre ? ) pour que tout soit parfaitement légal ?
Concernant le nom du site web, est ce que je peux le nommer comme je le désire ? Ouvrir une boutique en ligne est un peu comme ouvrir un magasin non ? le problème c’est que je suis auto entrepreneur mais sous mon nom ( nom de famille ) et non sous le nom d’une entreprise comme par exemple www.vente-internet.com
Concernant les déclarations de chiffre d’affaire généré par ce site, est ce que je dois déclarer séparément ou inclure tout ce qui est dépenses et recettes dans mes comptes comme d’habitude ?

Je suis un peu perdu dans ce monde, je ne connais pas vraiment quels sont mes droits et mes devoirs concernant la création d’un site web de vente en ligne. Pourriez vous m’aider a y voir plus clair s’il vous plait ?

Merci :wink:

Bonjour Cedric,

  1. Vous avez bien évidemment le droit de créer votre site internet.
    Il faudra penser à déclarer votre site internet à la CNIL.

  2. Vous pouvez créer le nom de site web qui vous convient.
    Veillez simplement à ne pas concurrencer d’autres commerçants si vous utilisez un nom courant.

  3. Le chiffre d’affaires généré par votre site sera déclaré comme d’habitude.
    Rien ne change.

  4. Pour les personnes comme vous débutant en ligne, notre équipe propose la création de site internet sur mesure.
    Voyez les pages : http://autoentrepreneur.fr/site-internet-auto-entrepreneur/ et http://autoentrepreneur.fr/creation-site-internet-auto-entrepreneur/

Cordialement,

Je n’avais absolument pas pensé à la CNIL alors que d’après ce que j’ai pu lire, suite a votre message, c’est une obligation pour ce genre de site. Pour la création du site, merci de me proposer vos services mais je sais le faire. Ce qui pose problème c’est plutôt le côté juridique. Par contre, côté technique, pas de soucis :wink:

J’ai cru comprendre également qu’il fallait intégrer au site une partie “mentions légales” dans lequel dois figurer mon n° siret, mon nom ainsi que mon adresse personnelle. Je me trompe ? Est-ce obligatoire ?

Merci Elie pour vos réponses.

Bonsoir Cédric,

Je vous en prie.

La partie mentions légales est effectivement obligatoire pour les sites marchands.