Assurance maladie et mutuelle

[FONT=Arial][SIZE=12px]Bonjour,[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]Je viens de m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur, je suis graphiste donc en profession libérale.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]Je viens de recevoir un courrier du RSI m’indiquant que je dépend désormais de leur organisme pour la sécu. J’ai également reçu un courrier de l’organisme “harmonie mutuelle” que j’avais choisi lors mon inscription.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]En fait je ne comprend pas la différence entre Harmonie mutuelle, et ma mutuelle personnelle que j’ai (maaf).[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]Pourquoi j’ai à présent 2 mutuelles ?[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]A qui dois-je envoyer mes feuilles de soin ?[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]Merci beaucoup pour votre aide.[/SIZE][/FONT]

[quote=“Eva, post: 1879, member: 2478”][FONT=Arial][SIZE=12px]Bonjour,[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]Je viens de m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur, je suis graphiste donc en profession libérale.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]Je viens de recevoir un courrier du RSI m’indiquant que je dépend désormais de leur organisme pour la sécu. J’ai également reçu un courrier de l’organisme “harmonie mutuelle” que j’avais choisi lors mon inscription.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]En fait je ne comprend pas la différence entre Harmonie mutuelle, et ma mutuelle personnelle que j’ai (maaf).[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]Pourquoi j’ai à présent 2 mutuelles ?[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]A qui dois-je envoyer mes feuilles de soin ?[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial][SIZE=12px]Merci beaucoup pour votre aide.[/SIZE][/FONT][/quote]

Bonjour,

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas , vous n’avez pas deux mutuelles.
En tant qu’assurée au régime social des indépendants, vous relevez de la caisse dont dépend le lieu de votre résidence.
En effet, le RSI a confié une mission d’encaissement des cotisations et de versement des prestations d’assurance maladie à un réseau d’organismes conventionnés.
“Harmonie mutuelle” fait partie de ce réseau conventionné.
Malgré le fait que cette compagnie propose tant de l’assurance santé que de la prévoyance, elle intervient aussi en tant que Caisse d’assurance maladie.
Dans votre cas, Harmonie est votre caisse d’assurance maladie et la MAAF votre mutuelle.
Il vous faut donc envoyer vos feuilles de soins à Harmonie et par la suite vérifier s’il y a bien une connexion entre Harmonie et la MAAF.
S’il n’y a pas de connexion entre Harmonie et la MAAF, il vous faudra envoyer vos décomptes “Harmonie” à la MAAF pour avoir le complément de remboursement.

J’espère avoir répondu à votre question assez clairement et me tiens à votre disposition.
Anaelle

Bonjour Anaelle et avec beaucoup de retard merci pour votre réponse !!
C’est plus clair à présent.
Cordialement.