Arrêt de travail et demande de RSA

[INDENT=1] [/INDENT]
[INDENT=1][SIZE=13px][FONT=Trebuchet MS][FONT=Georgia]Bonjour[/FONT][/FONT][/SIZE][/INDENT]
[INDENT=1] [/INDENT]
[INDENT=1][SIZE=13px][FONT=Georgia]En auto-entrepreneur depuis octobre 2011 j’ai déclarée un peu plus de 15000€ de CA.[/FONT][/SIZE][/INDENT]
[INDENT=1][SIZE=13px][FONT=Georgia]Depuis le mois de Juin j’ai eu 1 arrêt de travail de 15 jours et suite à des complications dues à des problèmes de santé grave, je dois être immobilisée et refaire un arrêt de travail plus long, voir faire une demande d’invalidité d’ici deux mois…[/FONT][/SIZE][/INDENT]
[INDENT=1] [/INDENT]
[INDENT=1][SIZE=13px][FONT=Georgia]Dois je me radier de RSI/RAM puisque je n’ai plus de CA futur ou bien laisser mon auto-entreprise en veille ?[/FONT][/SIZE][/INDENT]
[INDENT=1] [/INDENT]
[INDENT=1][SIZE=13px][FONT=Georgia]Et je voudrais savoir si après radiation la RAM pourra continuer à me payer mes indemnités journalières ?[/FONT][/SIZE][/INDENT]
[INDENT=1] [/INDENT]
[INDENT=1][SIZE=13px][FONT=Georgia]N’ayant bien entendu plus aucune ressources suite à mon arrêt d’activité, ai je le droit au RSA ?[/FONT][/SIZE][/INDENT]
[INDENT=1][SIZE=13px][FONT=Georgia]Merci de votre répone[/FONT][/SIZE][/INDENT]

Bonjour,

Nous sommes désolés d’apprendre votre problème de santé et vous adressons nos voeux de rétablissement.
Félicitations par ailleurs pour le CA généré depuis octobre 2011, c’est très honorable.

Vos questions sont délicates.
Si vous estimez que nous ne les comprenons pas, n’hésitez pas à préciser davantage vos interrogations.

Commencez par lire l’article “[B]Auto-Entrepreneur et RSA[/B]”.
Les commentaires d’auto-entrepreneurs bénéficiaires du RSA permettent de prendre conscience des dysfonctionnements qui surviennent dans certains cas.
C’est informé des possibles problèmes qui surviennent parfois qu’il faut décider de radier ou non votre auto-entreprise.

Pour les critères d’attribution du RSA, consultez la fiche du gouvernement : “[B]Qui peut demander à bénéficier du RSA ?[/B]”.
En résumé, si vous avez plus de 25 ans et que les ressources du foyer sont inférieures à un certain seuil, vous aurez droit au RSA.

Voici quelques précisions sur la différence entre RAM et RSI, ayant que le fonctionnement des deux structures…
La [B]RAM[/B] est un [B]Organisme Conventionné[/B] qui est [B]chargé par le RSI de procéder aux remboursements de vos prestations[/B].
Les prestations peuvent être en espèces ou en nature, c’est-à-dire :
[LIST]
[]En [B]nature[/B] : remboursements de médecins, pharmacie, radiographie, dentaire, optique, hospitalisation, etc…
[
]En [B]espèces[/B] : indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, pensions d’invalidité, capitaux décès, etc…
[/LIST]

Sur demande du RSI, la RAM est notamment chargé de mettre à jour votre les différentes informations qui figurent sur votre carte Vitale.

Nous vous recommandons, compte tenu de vos problèmes de santé et des frais que cela peut engendrer, d’explorer la piste de la CMU qui est la “Couverture Maladie Universelle”.

Pour une modification administrative (par exemple la demande de CMU) il faut contacter le RSI. C’est le RSI qui étudie les demandes et, lorsqu’une demande est acceptée par le RSI, le dossier est envoyé à la RAM qui se charge de modifier les informations sur le serveur Vitale.

Pour revenir à vous, la question est de savoir si la RAM va rembourser vos prestations en espèces, même après une éventuelle radiation de votre auto-entreprise.

Pour avoir une réponse valable, il convient de vous adresser directement à la RAM et de demander une réponse par écrit (seule preuve concrète en cas de problème). Ne prenez votre décision qu’en fonction de leur réponse.

N’hésitez pas à partager vos avancées sur le forum pour aider d’autres auto-entrepreneurs qui vivraient la même situation éprouvante.

N’hésitez pas dans vos échanges avec l’administration à préciser la situation particulièrement sérieuse dans laquelle vous vous trouvez.

Bien cordialement,