Aide pour débuter , URSSAF, SIE, retraite, déclaration impôts

Bonjour,

merci pour votre forum !

Je viens tout juste de me lancer comme AE (13/08/2013, prestation de services), j’ai déjà un emploi et je n’emploi personne, je travailles à mon domicile dans ma maison personnelle sur mon temps libre. Je ne comprends pas tout ce que je dois faire exactement et je suis surpris par tous ces papiers et courriers qui arrivent, moi qui pensait que c’était simple.

Voici les démarches déjà effectuées :
[LIST]
[]inscription sur l’autoentrepreneur.fr (déclaration mensuelle)
[
]inscription sur net-entreprises.fr
[]réception Humanis, Klesia de : adhésion régime de retraite complémentaire
[
]réception URSSAF de : notification affiliation régime AE, Déclaration mensuelle de recettes
[]réception DGFP (direction générale des finances publiques) et SIE de : demande de renseignements relative aux locaux
[
]Envoi deux factures pour un projet (1 de 700€ acompte, 1 de 1300€ finale)
[/LIST]
Voici les questions :
[LIST]
[]Pourquoi je reçois un courrier URSSAF pour déclarer mes recettes alors que quand je vais sur net-entreprises.fr il est mentionné que je ne dois rien pour le moment et que je devrais déclarer fin novembre 2013 ? Vais-je recevoir une déclarationURSSAF chaque mois et devoir la renvoyer par courrier ? J’ai choisis d’être mensualisé pourquoi je ne peux pas déclarer en ligne chaque mois ?
[
]Pour la demande de renseignements relative aux locaux reçus de la SIE, pourquoi dois-je déclarer mon domicile, ce ne sont pas des locaux d’autant plus que étant propriétaire je suis déjà bien imposé dessus. Dois-je déclarer uniquement mon bureau, genre deux mètres carrés ?
[]Pour l’adhésion au régime de retraite complémentaire, je n’emploie personne donc je ne payerais rien ? Peu importe où je souscris mais je dois souscrire même si je suis déjà salarié à temps complet pour une société ?
[
]Sur mon premier projet facturé de 2000€, j’imagines qu’il faut que je déduise 20.5% plus les impôts ? Donc au final 1 mois de travail pour pas grand chose… Le mieux aurait été de facturer 2000 + 25% ? Je devrais donc reporter combien sur ma feuille d’impôts ?
[/LIST]
Merci pour votre aide précieuse.

Bonjour Dav,

Je peux déjà vous répondre sur deux points :

Le courrier de l’URSSAF est envoyé automatiquement tous les mois, que vous soyez ou non inscrit sur net-entreprise. N’en tenez pas compte, et faites votre déclaration par internet comme prévu !!

Pour la retraite complémentaire (comme pour d’autres choses multiples et variées) vous allez recevoir plein d’offres vous proposant (dans le meilleur des cas) ou vous faisant croire qu’il est obligatoire de s’inscrire. Comme vous le dites, vous salarié, vous cotisez déjà une caisse, ces courriers sont donc sans importance pour vous.

Un conseil : faites très très attention aux courriers reçus, car des arnaques circulent régulièrement pour vous demander de payer telle ou telle chose…

Je ne comprends pas très bien votre facturation. Dans un premier temps, vous indiquez avoir facturé 700€, puis seulement 200€ dans votre dernier point.

Normalement, sur le site net-entreprise, vous savez exactement combien vous allez payer de charges lors de votre déclaration de chiffre d’affaires. Reste ensuite à calculer le montant des impôts (toujours sur votre CA) qui sera à déduire pour obtenir votre net.

Bonne journée,

Fabien

Bonjour Fabien,

merci pour votre retour,

pour les arnaques oui effectivement j’ai reçu un courrier me demandant de payer 271 € que j’ai jetté. Pour la facturation en fait c’est 700 e d’acompte puis 2000€, faute de frappe.
Ce que je ne comprends pas c’est le courrier de la direction générale des finances publiques avec le questionnaire relatif à l’activité professionnelle. Il y a un onglet où je dois remplir :
caractéristiques des locaux affectés à votre activité : adresse du local alors qu’il s’agit de mon domicile puis superficie des locaux et détail en m2 de l’affectation de la superficie (professionnel, industriel, commercial, d’habitation). J’ai appelé ce matin et comme AE je dois quand même déclarer ceci, il me dit que ce sera calculer au prorata, mais pourtant je suis propriétaire et déjà taxé sur le foncier ? Je vais devoir payer une seconde fois pour travailler dans mon bureau en dehors de mes heures de travail pour mon employeur ?

Bonsoir David,
Bonsoir Fabien,

  1. URSSAF : aucune déclaration mensuelle à effectuer, vous ignorez cela et restez sur net-entreprises.fr
  2. Logement : vous déclarez le logement d’habitation et concernant la partie pro, uniquement la superficie dédiée à votre activité.
  3. Complémentaire retraite, tout est dit ici : http://autoentrepreneur.fr/auto-entrepreneur-caisse-retraite-complementaire/
  4. Pour connaître vos charges : http://autoentrepreneur.fr/calcul-charges-auto-entrepreneur/
    Sur votre feuille d’impôts, vous reportez votre CA total.

Cordialement,
Elie

Bonjour,

  1. Logement : vous déclarez le logement d’habitation et concernant la partie pro, uniquement la superficie dédiée à votre activité.

Dans mon cas l’activité professionnelle est effectuée chez les clients, il n’y a donc pas d’activité à mon domicile.

Mon adresse correspond uniquement à la [U]domiciliation[/U] de mon activité.
elle ne correspond pas à l’[U]Exercice d’une activité professionnelle[/U].

Que dois-je déclarer ?

Merci de votre aide.
S

Bonjour,

J’ai appelé le CDI qui’ m’a répondu qu’il suffit de mettre sur la déclaration 751-SB :
0 m2 et d’expliquer pourquoi.
Dans mon cas : “Activité exercée en clientèle”

Voilà !

S