J'ai pleins de questions

Bonjour,

J’ai 17 ans, et je suis fondateur d’un serveur de jeu qui disposera d’une boutique a contenue en jeu. Je suis actuellement en contrat d’apprentissage donc je voudrai savoir si:

  • Mon âge ne dérange pas pour devenir autoentrepreur, si mon contrat d’apprentissage ne dérangerai pas aussi.
  • Je voudrai savoir si, si c’étais possible que je ne sois pas payé au sujet de ma micro-entreprise ce qui m’évitera d’avoir des charges a payé (Retraite etc…)
  • Et surtout si le statut AutoEntrepreur est bien le meilleur statut qui me corresponds.

Merci d’avance :wink:

Bonjour William,

Tu as créé quelque chose de novateur ou c’est un serveur de jeu qui héberge un jeu existant développé par un éditeur de logiciel ?

Avant d’aller plus loin, lis l’article sur l’auto-entrepeneur mineur : il y a des cas particuliers…

Elie

Il s’agit d’un Network Minecraft, donc je suis un serveur de jeu qui héberge un jeu existant

Ah ok, faut que je sois émancipé. J’aurai 18 ans en novembre, au pire j’attends un peu au lieu de ce lancer dans des démarches énormes. Du coup, après pour les charges et mon contrat, comment cela ce passe ?

Exactement William : j’attendais que vous réalisez que l’émancipation est nécessaire !

Donc à 18 ans, vos revenus en AE viendront s’ajouter à vos autres revenus.

Avez-vous une idée de ce que votre contrat en alternance générera ?

83% du SMIC. Je ne veux pas toucher d’argent de mon E-Commerce, es que je dois préférer un statut associatif pour cela ?

Peut-être peux-tu garder les revenus de ton e-commerce sans te les verser pendant un temps ?

Tu penses qu’ils seront de quel ordre ces revenus ?

Garder les revenus sur le compte de “l’entreprise” et les dépenser dans les factures de celle-ci. Je ne veux surtout pas me verser de salaire pour ne pas payer de charge (cotisation retraire etc…) En dessous de 500€ par mois

OK, est-ce que tu sais comment tu vas générer du revenu depuis ton serveur ?

Tu vas sans doute passer par une régie ou une boutique en ligne, non ?

Par boutique en ligne

Tu devrais pouvoir demander à la boutique de conserver les revenus jusqu’au jour où tu décideras de verser le paiement, non ?

Non, la boutique n’est qu’un système intermédiaire, l’argent est stocké directement sur un compte PayPal. La boutique ne touche rien.

Tu penses que les montants seront de quel ordre ?

Bon tu ne réponds pas mais si les montants sont modestes, je te conseille de débuter tranquillement.

Ne t’inquiète pas si tu as 50 euros de revenus par ce biais au départ, tu pourras régulariser ensuite sans problème.