Comparaison EIRL / Autoentrepreneur

Bonjour,

Je me demande depuis un moment si cela est vraiment intéressant de passer en EIRL.

Sur 100€ gagné avec le statut d’autoentrepreneur vous donnez 23€ (en prestation de services) à l’état et pouvez dépenser le reste à titre personnel (loyer, etc).

En EIRL, sje trouve la chose suivante :

“[SIZE=12px][FONT=sans-serif]Le bénéfice réalisé par l’EIRL est alors taxé dans les mêmes conditions que l’EURL ayant opté pour l’impôt sur les sociétés : 15 % jusqu’à 38 120 euros et 33,33 % au-delà.”[/FONT][/SIZE]

Cela signifie que pour 100€ gagné je n’aurais que 15€ à donner à l’état si j’opte pour l’impôt sur les sociétés ?

Ce statut est donc beaucoup plus avantageux. Surtout vu que le seuil peut être dépassé et que ces charges sont sur les bénéfices et non sur le CA. Même 33% est très peu.

Je suis étonné de lire cela. J’avais compris auparavant que seul le statut d’autoentrepreneur avait des faibles charges et qu’avec les autres statuts en gagnant 100€ vous donniez environ 50€ à l’état.

Je résume les choses de manière simples. N’ayant pas fait des études de comptabilité.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer je lui serais reconnaissant.