Crédit immobilier

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je suis auto-entrepreneur. Récemment, je m’intéresse à l’immobilier, et en particulier à m’acheter un appartement où loger.
Ainsi, tout confiant (je possède un bon apport et en 2012 mon activité a assez bien marché) j’ai pris rendez-vous avec mon conseiller qui m’a immédiatement refroidi: “Votre statut d’autoentrepreneur est un statut bancal! Outre, votre apport et vos 3 années d’activité, on ne pourra certainement pas vous prêter”.

Grosse surprise pour moi!! Alors, en plus il me propose de changer de statut (et repartir de fait sur 2 ou 3 ans avant de pouvoir faire une demande) ou d’être salarié.

Ma question est: quelqu’un parmi vous a-t-il réussi à avoir un crédit immobilier ?
Je précise que c’est ma seule activité (donc comme vous l’aurez compris, je ne suis pas salarié) et je suis célibataire.

Ah oui dernière chose, j’ai opté pour le PFL, du coup si j’ai bien compris j’ai droit à un abattement de 50% (je suis dans la catégorie des services cotisant au RSI)… Le fait est, que j’ai l’impression que mon conseiller n’a pas du tout pris en compte cela sur mes 2 derniers avis d’imposition,est-ce normal??

J’attends vos réponses et/ou conseils avec impatience :wink:

Bonsoir John,

Aucune expérience directe sur cette question, néanmoins, quelques suggestions :
[LIST]
[]vous tourner vers des banques proposant des comptes aux auto-entrepreneurs comme par exemple la Société Générale[/URL] ou encore [URL=‘http://www.bnpparibas.net/banque/portail/entrepros/Fiche?type=category&identifiant=Auto_Entrepreneur_776_20090810094012’]BNP Paribas (le statut d’auto-entrepreneur leur fait gagner énormément d’argent et eux savent qu’il n’a rien de “bancal”).
[
]vous trouver vers un courtier en crédit qui saura très rapidement comment vous orienter et qui devrait pouvoir vous proposer des offres forts intéressantes (s’il est compétent)
[/LIST]
Soit dit en passant, votre projet est passionnant donc n’hésitez pas à nous tenir informés des évolutions !

Cordialement,
Elie

PS : Vous pouvez poster le nom de votre banque !

Merci de votre réponse Elie,

Je vais essayer dans un 1er temps avec la Société Générale, et aussi la BNP.
La mienne c’est le Crédit Agricole (d’ailleurs, un ami auto-entrepreneur à eu la même réponse du crédit agricole mais dans une autre agence, en débit du fait qu’il frolle le plafond du statut).

Je vous en prie John.

C’est une piste parmi d’autres.

C’est vrai que le Crédit Agricole n’est peut-être pas la banque la plus adaptée…
Nul doute qu’il y a une solution donc n’ayez aucune inquiétude, allez-y sans hésiter !

Pas évident de répondre à ta question ou t’apporter un juste conseil. Ca dépend de tellement de chose. C’est vraiment que le statut d’auto-entrepreneur ne rassure pas puisqu’il est réservé à faire un “petit” chiffre d’affaire, à tester la création et gestion d’entreprise, un statut en attente vers un autre plus “stable et rassurant” comme la SARL/EURL. Et beaucoup l’assimile à un complément de salaire, comme c’est effectivement souvent le cas. Pour l’obtention d’un crédit immobilier il faut avant tout rassurer l’organisme financier, par un apport et/ou des revenus conséquents et réguliers. Essaye peut être de trouvé plus d’infos sur des sites immobiliers et financier comme http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite.html afin de connaitre mieux ce que tu cherches, ce que les banques attendent et comme le négocier. Sinon oui comme il est dit, fait le tour des différents organismes.

En effet, je suis d’accord avec vous quant au fait que ce statut est limité au niveau de son chiffre d’affaire. Cependant, quand durant 3 années consécutives vous réalisez un bon chiffre d’affaire (régulier), et de fait un assez bon bénéfice (je ne fais que du service) et qu’en outre, vous avez un assez bon apport avec un profil de “bon épargnant”, vous tombez des nues quand on vous donne les propos que j’ai cité dans ce fil de discussion. Cependant, vos réponses, me motivent à voir d’autres banques (j’ai déjà pris un rendez-vous) et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure :slight_smile:

En glanant des informations par ci, par là, je me suis également rendu compte que nombreux sont les auto-entrepreneurs confrontés au même problème quand ils s’agit de trouver un logement en location et en particulier avec ceux protégés par l’assurance Loyers Impayés… En effet, il semblerait que la plupart se voient leurs dossiers refusés de par ce statut, peu importe leur chiffre d’affaire.

Dur dur parfois la vie d’auto-entrepreneurs!! J’espère en tout cas que ce statut finira par avoir un peu plus de reconnaissance, car en dépit de certains de ses défauts, il reste un moyen souple et facile de monter son entreprise et subséquemment de vivre de son activité, voire, de prospérer.

Je suis a mon tour d’accord avec vous.
Moi même j’étais en auto-entreprise, et quand on me demandait ce que je faisais dans la vie je disais ca, et on me répondais régulièrement : “oui mais comme boulot, vous faites quoi ?”.
Ca a vraiment une réputation ce statut, car il est vraiment que nombreux en ont fait tout et n’importe quoi. Et bien sur tu as raison, c’est un statut intéressant. Pour sécuriser un banquier et obtenir un crédit immobilier hélas c’est pas le mieux.

Par curiosité, vous avez par la suite basculé sur quel statut? Aussi, avez-vous changé de statut car vous avez réussi à dépasser le plafond imposé?

Bonjour à tous,

J’ai donc eu mon rendez-vous avec la Société Générale et en effet, dans cette banque on est assez bien reçu. Le conseiller a étudié mon dossier, et le fait que je sois autoentrepreneur n’a pas été dès le départ une barrière. Au contraire, il m’a stipulé que du moment que l’activité n’est pas toute récente, ils étudient le dossier comme n’importe quelle autre indépendant.

C’est sur que ça m’a changé du Crédit Agricole :slight_smile:

Bonjour John,

C’est une bonne nouvelle !
Il suffit de s’adresser aux bons interlocuteurs :slight_smile:

Il est vrai que si l’activité est récente, toutes les banques seront frileuses.
Cela est normal, car sans “passé” à analyser et elles n’ont aucune donnée concrète.

Avez-vous obtenu des conditions intéressantes ?

Cordialement,
Elie

J’ai le même souci !
J’ai signé un compromis de vente mais Crédit Logement refuse de cautionner et ma banque refuse de faire une hypothèque…
Je vais faire le tour des autres banques. Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse !

Tout dépend de votre profil (êtes-vous marié/pacsé? le cas échéant, votre conjoint(e) est-il en CDI? etc.) mais avec le statut auto-entrepreneur ou même avec un statut plus classique de type SARL il était peu probable que ça passe avec le Crédit Logement (pour les SARL il me semble qu’à présent ils demandent même pour les gérants d’entreprise, d’avoir non plus une antériorité de 3 ans, mais plutôt 5 ans d’activité).

Aussi, de ma propre expérience, le mieux étant de faire le tour des banques. Pour ma part, cela s’est bien passé avec la Société Générale et la Banque Populaire. Par contre moins bien avec le Crédit Agricole ou… la Banque Postale: le rendez-vous avait duré 10mn, le conseillé me confessant que je perds mon temps car à la banque postale ils préfèrent des profils plus classiques de type CDI… Bien évidemment tout cela est aléatoire, et je pense vraiment que le mieux est de se déplacer et de voir par soi-même. En effet, d’une banque à une autre cela peut changer quand bien même elles seraient de la même enseigne.

Ne découragez pas! :wink:

Merci pour votre message de soutien, j’avoue que je désespère un peu.
Je dois faire un prêt relais avec prêt classique complémentaire : je vends et achète seule.
J’ai eu plusieurs refus à cause de mon statut d’indépendant additionné à des revenus qui ne sont pas pharaoniques. Une banque m’a expliqué qu’aux médecins, ils prêtent plus facilement lol.

Je vais continuer à faire le tour des banques, je n’ai pas fait la Société Générale encore !
Et puis si ça ne passe pas, je ferai appel à un courtier, en croisant les doigts pour que ça marche.

Tenez-nous au courant également ! :slight_smile:

Si je ne m’abuse, en général les banques regardent l’ancienneté de votre activité (plus de 3 ans dans la même activité: penser à leur fournir la “preuve”).
Puis, en plus de vous demander votre apport, ils vous demanderont vos derniers avis d’imposition. Dessus, y figurent vos revenus de référence (dans ce cas, l’abattement appliqué à vos revenus d’autoentrepreneur vont malheureusement amoindrir ce que vous avez gagné, surtout dans le cas où vous réalisez des prestations de service où vous n’avez pas trop de frais…) pour lesquels ils effectuent la moyenne et divisent par 3 (car vous ne pouvez pas être endetté à plus de 33% de ce que vous gagnez, bien que certaines banques qui vous font confiance, vont parfois pouvoir monter un peu plus haut). Ce chiffre divisé par 12 correspondra au montant maximum que vous pourrez rembourser mensuellement…

Bien sur tout ceci est approximatif, mais ça permet de se donner une petite idée :wink:

Merci pour ces détails, John.
Je ne comprends pas bien pour l’abattement : il faut enlever quel pourcentage aux recettes ?

Malheureusement, je me suis heurtée à un second refus de la part d’une autre banque.
J’ai RV demain avec un courtier, j’espère que ça débouchera sur quelque chose parce que c’est énormément de stress et de déception. :frowning:

J’ai plus de 3 ans d’activité mais le souci c’est que le taux d’endêtement est trop élevé. Je crois que ma seule chance serait de vendre très vite, avec le risque de me retrouver sans toit… :frowning:
Et vous, John, où en êtes-vous ?

LE PRÊT ENTRE PARTICULIERS EN LIGNE SANS FRAIS UNE ÉQUIPE TRÈS DYNAMIQUE A LA TACHE

Vous êtes a la recherche de prêt pour relancer vos activités soit pour la réalisation d’un projet ou vous avez besoin d’argent pour d’autres raisons ?

Par de souci même si vous êtes fiché dans votre pays et n’avez pas accès au financement veuillez contactez ce E-mail: nathaliecredit53@gmail.com pour avoir connaissance des conditions d’octroi de prêt et de financement sans tracasseries et dire adieu à vos problèmes financiers.

Veuillez noter les domaines dans lesquels qu’on peut vous aider pour la réalisation de vos projets ou vous sortir de l’impasse

  • Financier

  • Prêts à l’investissement

  • Prêts personnels

Ps : Sachez que nous travaillons à votre satisfaction, vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de connaître son évolution.

Veuillez me contactez par mail : nathaliecredit53@gmail.com