AutoEntrepreneur, ARCE et limite de CA

Bonjour,

Après avoir passé pas mal de temps à lire tous les dossiers et posts en rapport avec l’ARCE et le statut d’autoentrepreneur, il me reste une question à laquelle je n’arrive pas à répondre, lié au fait qu’il n’y a pas vraiment de capital pour un auto entrepreneur selon moi.

Je souhaiterai demander à bénéficier de l’ARCE, donc d’une partie de mes allocations chômage sous forme d’un capital. Je n’arrive cependant pas à comprendre si cet argent est considéré comme du capital, et si il s’ajoute à la limite de CA dans l’année.

En effet, imaginons que je recoive 15 000€ (somme donnée au hasard, je n’ai pas encore le détail de mes indemnités journalières et pu faire le calcul précis) lors d’un premier versement de l’ARCE, et que je fasse 20 000€ de chiffre d’affaire la première année (je simplifie et enlève les proratas pour le moment).

J’ai donc “gagné” 35 000€, ai-je toujours le droit de garder le statut d’autoentrepreneur ? La limite de 32000€ (je ferai de la prestation de service) est-elle liée uniquement aux Chiffre d’Affaire facturé ?

En espérant que des membres pourront m’aider,

Cordialement,

Ghislain

Salut,

Ton CA c’est ce que tu facture et uniquement cela.

l’ARCE est une aide que tu touche à titre personnel pour une raison x ou y (ici pour créer une entreprise).
L’ARCE ou tout autre aide ne rentre absolument pas en compte dans le calcul de ton CA.

Dans ton exemple, tu as reçu 15.000 euros d’aide de pole emploi (cela pourrait etre de ton grand père ce serait pareil) ET tu as fait 20.000 euros de CA avec ton entreprise. Tu es donc dans la limite des statuts d’AE.

Et je précise que tu n’a pas gagné 35.000 euros car sur tes 20.000 euros de CA tu doit payer environ 25% de charge. :wink: