le conjoint et l'assurance maladie

Bonjour,
sur le document de déclaration d’activité, il est question du statut du conjoint et de l’assurance maladie.

Mon cas étant particulier, je me permet de poser la question ici avant de contacter l’administration.

Ma femme est “ayant droit” sur ma carte de secu. nous avons donc le même numero de secu et elle beneficie des meme droit que moi. (elle est canadienne).

Lors de l’inscription, dois je choisir, pour elle, l’un des deux statuts (conjoint-collaborateur ou conjoint-salarié) ?
ou puis je ne pas la declarer du tout ? ( a part prendre quelques appel telephoniques, il n’est prévu qu’elle participe a mon entreprise).

Perso, je n’avais pas prévu de la déclarer (puisqu’elle ne participeras pas) mais qu’en est-il de sa couverture social dans ce cas puisqu’elle est lié a mon numero de sécu ?

Sur le document de declaration il y a un cadre pour les “personnes demandant a beneficier de l’assurance maladie du declarant”, puis je incrire ma femme dans ce cadre même si elle n’est pas considérer comme conjoint-collaborateur ou conjoint-salarié ?

pour info: actuellement je suis demandeur d’emploi (ancien salarié) donc affilié a la CPAM.

merci d’avance pour vos réponses.